Question de Mme SAN VICENTE-BAUDRIN Michèle (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 25/05/2006

Mme Michèle San Vicente attire l'attention de Mme la ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité sur les inquiétudes exprimées par la coordination régionale Concordia-Picardie-Nord Pas de Calais. Concordia organise des chantiers de jeunes, dont un à trois chaque année dans le Nord-Pas de Calais, qui mobilisent plus de 1500 bénévoles et volontaires, jeunes et adultes. Au travers de ces chantiers, les bénévoles ont la possibilité de réaliser un travail utile et d'intérêt général, de rencontrer d'autres adultes de milieux sociaux différents et de cultures diverses. La qualité de leur travail est reconnue par de nombreux partenaires institutionnels, socio-éducatifs et de l'éducation spécialisée. Aux côtés des DRASS (Directions régionales des affaires sanitaires et sociales) se trouvent d'autres services de l'Etat : la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), la DRJS (Direction régionale de la jeunesse et des sports), qui reconnaissent les chantiers comme des lieux de relations sociales « décloisonnées », de découverte de ses propres capacités et d'acquisition d'une certaine mobilité.
Pour autant, il apparaît que les fonds habituellement réservés pour le soutien des chantiers de jeunes bénévoles internationaux sont compromis et qu'il subsiste le risque d'une suppression des aides de la DRASS allouées à cette forme de dynamique sociale. Au moment où les notions de volontariat, de service civil, apparaissent comme des propositions propres à remobiliser des jeunes sur les projets de la société, il serait dommageable que les DRASS ne disposent pas des moyens nécessaires à des actions dont chacun reconnaît la pertinence. C'est pourquoi, elle lui demande quelles sont ses intentions en la matière.

- page 1420

Transmise au Ministère délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille


Réponse du Ministère délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille publiée le 26/10/2006

Le ministère chargé de la famille soutient depuis plusieurs décennies le programme des chantiers de jeunes bénévoles, dont l'intérêt éducatif et pédagogique est reconnu par l'ensemble des partenaires concernés, notamment pour les jeunes qui rencontrent des difficultés d'insertion sociale. Afin de permettre à ces structures de jouer tout leur rôle, des ressources complémentaires sont venues abonder le programme 106 (« actions en faveur des familles vulnérables ») dans la loi de finances pour 2006, ce qui a permis au ministère de déléguer aux DRASS, au cours du mois de mai 2006, des crédits destinés à financer les chantiers de jeunes bénévoles.

- page 2727

Page mise à jour le