Question de Mme HOARAU Gélita (La Réunion - CRC) publiée le 08/06/2006

Mme Gélita Hoarau appelle l'attention de M. le ministre de l'outre-mer sur la nécessité de reconduire le dispositif de préretraite contre embauche de jeunes en contrat à durée indéterminée, prévu par la loi n° 2000-1207 d'orientation pour l'outre-mer (LOOM) du 13 décembre 2000 redéfini par loi de programme pour l'outre-mer n° 2003-660 du 21 juillet 2003 en son article 10 du titre I relatif aux mesures en faveur de l'emploi.
Considérant que le Gouvernement a manifesté sa volonté de traiter distinctement et spécifiquement la situation des DOM par rapport à celle de la Métropole, concernant l'application de la réforme des retraites et ce, dans l'unique but de contribuer efficacement à la création d'emplois dans un contexte économique et démographique morose; considérant que le législateur a permis que soient fixés des objectifs spécifiques en matière de politique d'aide à l'emploi, notamment, en prenant en compte la différence entre le niveau de croissance constaté en Métropole et celui perçu dans les DOM;
Force est de constater qu'à La Réunion malgré les efforts budgétaires programmés, les résultats sont encore incertains. D'ailleurs, à la suite de cette première phase de programmation des objectifs spécifiques en matière d'insertion professionnelle, on constate que la loi de programme n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière alors que le terme du dispositif est prévu pour le 30 décembre 2006. Résultat, 1851 réunionnais auraient bénéficié, en 5 ans d'existence de cette loi et pour un coût total de 184 millions, d'un emploi pérenne.
Aussi, en l'état des chiffres portés à notre connaissance, la prolongation de cette mesure permettrait d'embaucher 3 000 à 4 000 jeunes en améliorant le dispositif par la suppression des conditions d'activité et la mise en place d'une prime de départ.
Aussi, elle sollicite son intervention pour une évaluation du dispositif congé solidarité qui permettrait de potentialiser tous les effets bénéfiques de ce procédé, en l'adaptant à l'évolution du tissu économique local.

- page 1587


La question est caduque

Page mise à jour le