Question de Mme DAVID Annie (Isère - CRC) publiée le 09/11/2006

Mme Annie David appelle l'attention de M. le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille sur les difficultés auxquelles seront confrontés la plupart des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) dans la région Rhône-Alpes. En effet, le programme interdépartemental d'accompagnement du handicap et de la perte d'autonomie (PRIAC) a déterminé pour les trois années à venir les créations de places dans les différents services et établissements accueillant des personnes âgées dépendantes.

Or, les crédits nécessaires au financement de ces créations ont été budgétisés à hauteur de 6709 euros pour un lit en EHPAD, alors qu'actuellement le département de l'Isère évalue à 10000 euros le budget soin accordé au lit en EHPAD.

Autrement dit, les crédits nécessaires pour offrir un service de soin de qualité, auquel les personnes âgées sont en droit de prétendre, sont amputés du tiers. Cela va donc contribuer à la dégradation des conditions d'accueil et de soin des personnes âgées dépendantes, mais également à la dégradation des conditions de travail des équipes médicales.

Aussi, devant l'exigence sociale de permettre aux personnes âgées dépendantes de vieillir dans la dignité, elle lui demande de prendre les mesures nécessaires afin que les dispositions financières du PRIAC soient revues à la hausse.

- page 2801

Transmise au Ministère de la santé et des solidarités


La question est caduque

Page mise à jour le