Question de M. SOUVET Louis (Doubs - UMP) publiée le 15/02/2007

M. Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur l'accord conclu entre Jade Cargo International (compagnie issue d'un partenariat sino-germanique) et la direction d'exploitation de l'aéroport d'Amsterdam quant à l'opération de ses vols européens. Où le dossier devient préoccupant, c'est lorsque la presse spécialisée (Mercure – la revue du fret aérien – n°5 – hiver 2006) révèle « D'autres aéroports européens, notamment français, étaient en compétition ». Il demande s'il ne s'agit pas d'une anticipation de la part des opérateurs aériens des règles applicables dans l'hexagone en matière de fret aérien. Danger dénoncé par un député du Vaucluse qui stigmatisait en mai 2005 dans un rapport ad hoc, « les disparités [qui] portent préjudice aux professionnels », lesquels se retrouvent « confrontés aux détournements de trafic au profit de leurs concurrents tel que Frankfort … ». Il ne voudrait pas que se reproduise le même phénomène qu'en matière maritime, « les experts en commerce international savent bien que le premier port français n'est ni Marseille, ni le Havre, mais bien Anvers » (ibid. Mercure n° 5 – page 18 – extrait). Le coût pour une PME privilégiant un site de départ français sera de 40 000 €. Sont déjà en balance selon les statistiques, 21 700 tonnes de fret qui prendraient le chemin des aéroports de nos voisins européens avec les conséquences sociales à la clef.

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La question est caduque

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