Question de Mme ALQUIER Jacqueline (Tarn - SOC) publiée le 22/03/2007

Mme Jacqueline Alquier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation précaire des auxiliaires de vie scolaire (AVS).
En effet au cours des dernières années, pour faciliter la scolarisation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant, de nouvelles formes d'accompagnement de la scolarité ont été développées.
La présence de ces personnels a permis d'élargir les possibilités d'accueil dans les établissements scolaires et de faciliter grandement les acquisitions des élèves qui bénéficient de cette aide. Ces assistants d'éducation peuvent être recrutés sans condition de diplôme, par des contrats d'une durée maximale de trois ans, renouvelables dans la limite d'une période d'engagement totale de six ans.
Ainsi beaucoup arrivent au terme de leur contrat alors qu'ils sont formés et expérimentés et que le besoin subsiste.
Elle lui demande donc de prendre des mesures visant à la professionnalisation de ces emplois, par le biais d'une formation diplômante, de manière à assurer la reconnaissance d'un statut et la pérennisation d'emplois tellement indispensables.

- page 624


La question est caduque

Page mise à jour le