Question de M. KRATTINGER Yves (Haute-Saône - SOC) publiée le 03/05/2007

M. Yves Krattinger appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la réduction significative de la dotation horaire globale du Lycée Colomb à Lure (Haute-Saône, 70).
Depuis 2003, 11 postes d'enseignants (équivalents temps plein) ont été supprimés dans le lycée Georges-Colomb de Lure, soit 15 % de l'effectif global des professeurs au cours de ces dernières années.
Ainsi, en 2003, les classes de seconde de cet établissement comptaient 28 élèves en moyenne. A la rentrée prochaine, celles-ci atteindront 34 élèves.
Dans ces conditions, l'amélioration de l'égalité des chances par un suivi personnalisé de certains élèves paraît lourdement compromise. Or, dans le bassin luron, le taux d'accès des jeunes aux secondes générales et technologiques se situe à 44% (contre 55% à Besançon).
Aujourd'hui, une nouvelle fois, l'attribution de la dotation horaire globale (DHG) au Lycée Colomb de Lure pour la prochaine rentrée tourne le dos à l'effort de démocratisation de l'enseignement secondaire. Alors que l'effectif prévisionnel des élèves est stable, l'amputation de 72 heures hebdomadaires d'enseignement (soit 4 postes d'enseignants équivalents temps plein) va dégrader considérablement les conditions de travail des lycéens lurons et de leurs professeurs.
Il lui demande donc instamment de maintenir la DHG actuelle du Lycée Colomb de Lure pour la rentrée prochaine.

- page 884


La question est caduque

Page mise à jour le