Question de M. RICHERT Philippe (Bas-Rhin - UMP) publiée le 03/05/2007

M. Philippe Richert attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire sur les inquiétudes exprimées par le Mouvement du Nid à Strasbourg, quant à la baisse des crédits accordés à la lutte contre la prostitution, tant sur le plan national que local.

Après 35 ans de présence auprès des personnes prostituées sur les lieux de prostitution, d'accueil et d'accompagnement vers de nouveaux chemins de liberté et de dignité, le Nid s'efforce de s'adapter aux besoins des personnes rencontrées avec, ces dernières années, un travail croissant avec de nombreuses femmes victimes des réseaux des pays de l'est ou d'Afrique.

En effet, ce nouveau public demande des capacités d'adaptation et de disponibilité pour la compréhension (en langue allemande, anglaise, turque, bulgare, russe…) et pour la protection et l'accompagnement vers l'insertion dans le cadre spécifique prévu par la loi de sécurité intérieure.

Le Nid est amené quotidiennement à soutenir ces personnes sur le plan juridique, social et psychologique. Des actions de prévention sont par ailleurs entreprises dans les collèges et les lycées.

Or, l'association a constaté une baisse de l'engagement de l'État dans son soutien financier, alors que Strasbourg se situe en région frontalière où les questions de prostitution et de traite des êtres humains ne cessent d'augmenter et de se diversifier.

Aussi, il lui demande quelle est sa position sur ce sujet et notamment s'il est prévu de rétablir les crédits spécifiques accordés dans la lutte contre la prostitution.

- page 884

Transmise au Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement


La question est caduque

Page mise à jour le