Question de M. YUNG Richard (Français établis hors de France - SOC) publiée le 28/06/2007

M. Richard Yung attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur le piratage dont aurait été victime le site Web du Consulat général de France à Genève selon le Consul général de France.
Il souhaite savoir quelle mesure seront mises en place pour assurer l'intégrité des informations de ce site Web, et en général des sites des représentations françaises à l'étranger, dont l'utilité n'est pas à démonter pour les Français établis hors de France.

- page 1095


Réponse du Ministère des affaires étrangères et européennes publiée le 19/07/2007

À la connaissance de cette direction, le site Internet du consulat général de France à Genève n'a jamais été victime de piratage. S'agissant des mesures mises en place par le ministère des affaires étrangères et européennes pour assurer l'intégrité des informations sur les sites Internet des postes, il convient en premier lieu de rappeler que ces sites sont, pour la majorité, hébergés chez des prestataires locaux choisis par les postes eux-mêmes. Pour sa part, le département : 1. Informe régulièrement les postes des bonnes pratiques concernant l'hébergement mutualisé chez des prestataires de services ; 2. Assure conjointement avec le CERTA (Centre d'expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques) une veille vingt-quatre heures sur vingt-quatre des sites Internet du réseau, afin de les prévenir dans les meilleurs délais d'une éventuelle attaque ou défiguration de leur site et de leur fournir les conseils nécessaires quant au rétablissement du site. Enfin, la direction des systèmes d'information et la direction de la communication et de l'information étudient la mise en oeuvre d'une plate-forme d'hébergement centralisée qui permettrait aux postes ne pouvant trouver localement, à coût raisonnable, de service d'hébergement satisfaisant, de bénéficier d'une meilleure qualité de service (performance, sécurité accrue, assistance, sauvegarde) ; 3. Quant à la question concernant les raisons pour lesquelles une analyse sur les récentes élections présidentielles, analyse de portée générale et non spécifique à la circonscription du consulat général de France à Genève, figurait sur le site du consulat, il avait été répondu de bonne foi que cela ne pouvait provenir que d'une opération de piratage, compte tenu des règles de précaution prévalant en la matière. Enquête interne faite, il apparaît que l'ajout avait été effectué à l'insu du consul général, responsable ultime du contenu dudit site, et qu'il a été supprimé.

- page 1300

Page mise à jour le