Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 28/06/2007

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le fait que la SNCF et les chemins de fer allemands ont recherché un nom de baptême pour le TGV-Est. Compte tenu des liens qui unissent les deux pays, de nombreuses possibilités étaient envisageables, par exemple Charlemagne, empereur reconnu à la fois du côté français et du côté allemand ou bien des noms géographiques (Strasbourg, Vallée du Rhin…). Il est donc stupéfiant que la SNCF ait finalement décidé de retenir le nom « ALLEO », lequel n'a strictement aucune signification. Selon la SNCF, il aurait par contre une sonorité commerciale. Il souhaiterait qu'il lui indique s'il ne lui semble pas lamentable de se plier à une mode où l'on préfère des mots artificiels sans aucun sens, plutôt que de se référer à des symboles historiques, géographiques ou autres, communs aux deux nations. Par ailleurs, alors que les collectivités territoriales concernées par le tracé du TGV-Est ont lourdement contribué au financement de la ligne à grande vitesse, il lui demande s'il n'aurait pas été plus convenable de consulter les conseils régionaux concernés.

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Réponse du Secrétariat d'État aux transports publiée le 03/01/2008

Conformément à l'article 4 du décret n° 83-817 du 13 septembre 1983 portant approbation du cahier des charges de la SNCF, cet établissement public bénéficie de l'autonomie de gestion. Le choix du nom d'une filiale n'est pas de nature à porter atteinte à bonne gestion de l'entreprise, à la qualité du service offert à la clientèle ou à l'ordre public. Il n'est dont pas soumis à la tutelle administrative que le ministère en charge des transports exerce sur la SNCF. Ce même principe peut s'appliquer aux collectivités territoriales qui ont participé au financement de l'infrastructure mais pas à celui du service ferroviaire pris en charge intégralement par la SNCF. La SNCF et la Deutshe Bahn ont choisi conjointement le nom de « Alleo » pour leur nouvelle filiale qui a en charge le marketing de la nouvelle offre TGV et ICE entre la France et l'Allemagne. Ce nom, qui ne sera pas une marque commerciale, est la combinaison de « Alle » signifiant « tous » en allemand et rappelant le mot « alliance », et de « Eo » racine latine signifiant « je vais ».

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