Question de Mme ALQUIER Jacqueline (Tarn - SOC) publiée le 11/10/2007

Mme Jacqueline Alquier attire l'attention de M. le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement sur le sort réservé aux étrangers en France.
Elle est alertée par l'augmentation du nombre de drames humains inacceptables concernant aussi bien des enfants ou des jeunes adultes et leurs parents, des personnes installées parfois depuis plusieurs années sur notre sol, ou des réfugiés cherchant asile sur le territoire de la République car en danger dans leur pays d'origine.
C'est ainsi l'idée même de l'accueil de l'autre qui est aujourd'hui mise en péril par la désignation de l'étranger comme un fraudeur potentiel, voire comme un danger pour notre pays.
Elle lui demande donc de donner suite à la demande d'entretien des porte-parole de diverses associations (LDH, Cimade, RESF, Pastorale des migrants) afin de les entendre et de prendre en compte leur connaissance de la situation pour les orientations politiques à venir en matière d'immigration.

- page 1808


Réponse du Ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement publiée le 17/01/2008

Sans attendre que l'honorable parlementaire lui en fasse la suggestion, le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement a d'ores et déjà reçu, dès cet été, les responsables des associations et organismes dont il est fait mention. Le ministre se réjouit d'entretenir, avec l'ensemble des associations s'intéressant aux questions migratoires, un dialogue approfondi et régulier.

- page 108

Page mise à jour le