Question de M. CORNU Gérard (Eure-et-Loir - UMP) publiée le 01/11/2007

M. Gérard Cornu attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur la désertification médicale, en particulier dans les zones rurales du Nord de la France, qui prend depuis plusieurs années une ampleur d'autant plus inquiétante que la pyramide des âges nous indique que cette situation risque de perdurer, voire de s'aggraver.
Depuis quelques années des solutions incitatives ont été proposées par le Gouvernement et votées par le Parlement, comme le relèvement du numerus clausus, la majoration des actes, une meilleure reconnaissance de la spécialité en médecine générale ou enfin, le soutien au regroupement en maisons médicales pluridisciplinaires.
Ces dernières années aussi des initiatives locales ont été prises. Jusqu'à présent ces mesures incitatives n'ont eu qu'un impact limité sur l'installation des médecins. C'est ce que révèle un rapport de la Cour des comptes du 12 septembre dernier. Et un récent rapport d'information de la commission des affaires sociales du Sénat tire les mêmes conclusions.
Il souhaiterait savoir son sentiment sur ces conclusions, et ce qu'elles lui inspirent en termes d'action à conduire pour l'avenir.

- page 1973


La question est caduque

Page mise à jour le