Question de Mme ALQUIER Jacqueline (Tarn - SOC) publiée le 22/11/2007

Mme Jacqueline Alquier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le manque de personnel de maintenance informatique dans les lycées.

C'est le cas notamment des lycées Louis Rascol à Albi dans le Tarn, parmi les plus grands de Midi-Pyrénées, qui disposent d'un parc informatique important à la suite des efforts d'investissement remarquables réalisés par l'État et la région, avec plus de 1000 ordinateurs dans le cadre d'un réseau coordonné par 35 serveurs.
Or ce réseau, malgré les nombreux courriers adressés par les personnels et les parents d'élèves aux autorités responsables depuis 2001, n'est aujourd'hui géré, pour sa partie technique, que par un aide éducateur et deux contrats d'aide à l'emploi, et, pour la partie pédagogique, par un professeur déchargé de neuf heures de cours, alors qu'il faudrait deux ingénieurs réseaux et deux techniciens supérieurs.
Dans ces conditions, les pannes sont multiples et les professeurs ne peuvent plus utiliser l'informatique avec leurs élèves ; les dysfonctionnements sont tels que certaines épreuves du baccalauréat 2007 ont du être reprogrammées à la suite d'une panne de réseau.

C'est pourquoi, elle lui demande ce qu'il entend faire pour que les élèves des lycées puissent réellement profiter des moyens pédagogiques du XXIème siècle, c'est-à-dire simplement utiliser le parc informatique mis à leur disposition à cet effet.

- page 2115


Transformée en Question orale (n°0159S)

Page mise à jour le