Question de M. PIRAS Bernard (Drôme - SOC) publiée le 22/11/2007

M. Bernard Piras attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur les tortures que subissent les ours à collier en Asie.

En effet, un peu partout en Asie et plus particulièrement en Chine, des milliers d'ours vivent une existence de martyre dans des exploitations, dans le but unique de ponctionner leur bile utilisée à des fins thérapeutiques dont l'efficacité est loin d'être prouvée.

Ces plantigrades sont enfermés toute leur vie dans des cages minuscules leur causant de terribles douleurs physiques et mentales. Mais leur calvaire ne s'arrête pas là, les ours doivent endurer les méthodes d'extraction de la bile très douloureuses, avec des opérations grossières consistant à implanter un cathéter en acier dans leur abdomen occasionnant de nombreuses infections parfois mortelles. Quand les ours ne sécrètent plus de bile, ils sont abandonnés dans un coin et meurent de faim.

Il lui demande de lui indiquer les mesures que la France entend prendre auprès des autorités visées afin de mettre un terme à cette barbarie.

- page 2111


Réponse du Ministère des affaires étrangères et européennes publiée le 24/01/2008

M. Bernard Piras a bien voulu attirer l'attention du ministre des affaires étrangères et européennes sur la question du traitement des animaux en Chine et sur les lacunes de la réglementation chinoise en matière de protection animale. La Chine a ratifié plusieurs conventions internationales concernant les espèces en voie de disparition et a mis en place un système de protection à l'échelle nationale. Dans ce sens, le gouvernement chinois a annoncé le 5 décembre des mesures concrètes concernant le traitement des ours. Selon M. Zhu Lieke, directeur adjoint (vice-ministre) de l'administration d'état des forêts, plusieurs centaines de fermes d'élevage d'ours ont été fermées et de nouveaux procédés chirurgicaux sont employés pour extraire la bile sans faire souffrir les animaux. J'ai pris bonne note de votre émotion face à la cruauté avec laquelle sont traités les ours en Asie et particulièrement en Chine. Néanmoins, la France ne dispose que de peu de moyens pour infléchir certaines pratiques dans un pays tiers.

- page 137

Page mise à jour le