Question de M. de MONTESQUIOU Aymeri (Gers - RDSE) publiée le 06/12/2007

M. Aymeri de Montesquiou attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur les aides aux jeunes agriculteurs : la dotation « jeunes agriculteurs » et les prêts bonifiés. Son département, le Gers, est le plus rural de France, il comptait en 2006 environ 900 agriculteurs de moins de 40 ans, 68 installations aidées et 18 dossiers de pré-installation.
Le nombre d'installations était inférieur à 50 en 2004, il est passé à 68 en 2006 et les prévisions pour 2007 tablent sur 80. Cette tendance à l'augmentation des installations est nationale. Cette bonne nouvelle pour nos zones rurales doit s'accompagner des aides financières indispensables à l'installation de ces jeunes agriculteurs, qu'il s'agisse de la dotation jeunes agriculteurs, des prêts bonifiés ou du financement du stage de six mois du parcours à l'installation. Or, l'enveloppe est insuffisante pour satisfaire toutes les demandes. Cette revitalisation de l'espace rural, due en grande partie au renouvellement du parcours, est une chance qu'il faut saisir et encourager.
Il lui demande de bien vouloir lui confirmer le déblocage des aides pour financer les installations du dernier trimestre 2007 et l'assurance qu'une enveloppe plus conséquente sera prévue pour les installations en 2008.

- page 2203


La question a été retirée

Page mise à jour le