Question de M. COLLOMBAT Pierre-Yves (Var - SOC) publiée le 17/01/2008

M. Pierre-Yves Collombat attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les conditions de circulation des trains en gare des Arcs-Draguignan. Celle-ci dessert 52 communes varoises, dont celles de la communauté d'agglomération dracénoise (85 000 habitants) et du golfe de Saint-Tropez.
Les nouveaux horaires mis en place le 9 décembre 2007, sans aucune concertation, par la direction de la SNCF, sont en effet inacceptables pour les habitants de ces communes.
Ainsi, quant à la liaison avec Lyon par TGV direct, un seul aller-retour sur les cinq passe aux Arcs et selon un horaire qui ne peut convenir qu'aux Lyonnais. En effet, s'ils disposent d'un train à 9h07, les Varois doivent attendre 16h38 pour se rendre à Lyon. Il ne leur est donc pas possible d'utiliser le train pour affaires professionnelles. Ils sont, dans ce cas, contraints d'emprunter l'avion au départ de Nice.
Le problème se pose également pour la liaison avec Paris, toujours par TGV direct : deux TGV circulent pour Paris, en fin de matinée et à une heure d'intervalle : 10h42 et 11h 17, mais aucun l'après midi. Le même problème se pose dans le sens retour.
Enfin, le TGV de Paris de 13h50, arrivant en gare des Arcs à 18h09, très fréquenté, a été supprimé et remplacé par un autre train qui ne s'arrête pas aux Arcs.
Il souhaite donc savoir si la SNCF est toujours chargée d'une mission de service public et à ce titre si elle a des comptes à rendre aux représentants de la Nation et à son Gouvernement.
Il souhaite également savoir si ces modifications horaires sont le signe que le choix du tracé de la nouvelle ligne à grande vitesse en projet a été validé. Or, si le tracé dit "des grandes métropoles" était retenu, cela ne ferait qu'aggraver la situation que connaissent actuellement les usagers de la gare des Arcs.

- page 89


La question a été retirée

Page mise à jour le