Question de M. VANTOMME André (Oise - SOC) publiée le 04/09/2008

M. André Vantomme attire l'attention de M. le ministre de la défense sur le dispositif de gestion médicale et sanitaire (structures, protocoles) des victimes irradiées et/ou contaminées dans un contexte de terrorisme radiologique.

À la demande de l'Autorité de sûreté nucléaire, un groupe d'experts a imaginé les scénarios d'explosions de bombes sales pour anticiper la prise en charge de victimes.

Le rapport « prise en charge des patients irradiés et/ou contaminés en cas d'attaque terroriste impliquant des sources d'irradiation » établi en janvier 2006, dresse un état des lieux et fait des propositions pour améliorer cette prise en charge dans notre pays.

Le groupe de travail a ainsi proposé vingt et une recommandations en fonction du risque d'actes de malveillance de nature nucléaire ou radiologique. Si ce risque est jugé réel, voire important, leur mise en œuvre devient nécessaire.

Compte tenu de ces éléments, il lui demande si les recommandations du rapport ont reçu un écho favorable de la part du ministère et si, depuis 2006, des mesures ont été adoptées pour tester les capacités de réaction de l'État en cas d'attaque terroriste impliquant des sources d'irradiation.

- page 1753


La question est caduque

Page mise à jour le