Question de M. FOUCAUD Thierry (Seine-Maritime - CRC) publiée le 06/11/2008

M. Thierry Foucaud attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur le désengagement financier de l'État vis-à-vis des centres régionaux information jeunesse.
Ces structures ont été créées dans la décennie 70 à l'initiative de l'un de ses prédécesseurs. Constitués en réseau, ils ont pour mission de mettre à disposition des jeunes, de façon anonyme et gratuite, tout un ensemble d'informations les concernant, en particulier sur les filières de formation, les métiers, la mobilité européenne, le logement et la santé, en un lieu unique et dans le respect de la diversité des engagements et des opinions de chacun.
Cette démarche a été construite sur des valeurs de respect de la personne et de tolérance entre les individus. Elle permet aux intéressés de se construire individuellement et de se préparer à la vie d'adulte et à leur insertion sociale et professionnelle.
À tous ces titres, ils remplissent une mission de service public, laquelle a été confirmée sans interruption depuis près de 40 ans.
Or au nom de la mise en place de la révision générale des politiques publiques, il est annoncé un désengagement financier de l'Etat à hauteur de près de 50 % dans les deux ans à venir.
Cela revient à programmer la disparition de ces structures d'utilité publique si une telle mesure était maintenue.
Les jeunes en seraient alors les premières victimes. Les professionnels de l'action de proximité concernés se retrouveraient en situation de demandeurs d'emplois. Cela est d'autant plus grave que la crise économique actuelle va au contraire démontrer la nécessité de l'existence et du fonctionnement de ces structures.
Voilà pourquoi il lui demande si elle compte agir pour que les centres régionaux information jeunesse puissent continuer à bénéficier du concours financier de l'État au même niveau que jusqu'alors.

- page 2218

Transmise au Haut commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté, haut commissariat à la jeunesse


Réponse du Haut commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté, haut commissariat à la jeunesse publiée le 05/03/2009

L'information des jeunes est une mission d'intérêt général clairement inscrite dans les priorités du haut-commissaire à la jeunesse. Aussi, grâce au label « Information jeunesse » que ses services délivrent aux structures qui remplissent le cahier des charges associé, l'État garantit à tous les jeunes l'accès à une information respectant les principes de la charte de l'information jeunesse : qualité, impartialité, accueil anonyme et gratuit. Par ailleurs, l'État participe aux côtés des collectivités territoriales au financement des centres régionaux Information jeunesse (CRIJ). L'action engagée par le Gouvernement pour la maîtrise des dépenses publiques conduit l'ensemble des administrations à se recentrer sur le coeur de leurs priorités. Les crédits inscrits au projet de loi de finances pour 2009 pour l'Information jeunesse enregistrent une baisse de 5,7 % par rapport à 2008. La fonction de centres de ressources des CRIJ à l'égard des réseaux régionaux des bureaux Information jeunesse (BIJ) et des points Information jeunesse (PIJ) sera cependant préservée pour maintenir la qualité de l'information dont bénéficient les jeunes. Un suivi individualisé des CRIJ sera effectué par les services régionaux de l'État afin de mobiliser à l'échelon territorial les partenariats nécessaires pour pérenniser les services rendus par le réseau Information jeunesse.

- page 580

Page mise à jour le