Question de Mme ALQUIER Jacqueline (Tarn - SOC) publiée le 18/12/2008

Mme Jacqueline Alquier attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire sur l'attente des sud-tarnais d'une liaison routière sécurisée entre l'agglomération de Castres-Mazamet et Toulouse.

Alors que le manque de financement de l'État retarde la réalisation de cet aménagement attendu depuis près de vingt ans, l'ensemble des acteurs locaux de ce territoire a accepté que cette réalisation puisse faire l'objet d'une concession autoroutière.

Pourtant, alors que toutes les études sont prêtes depuis des mois, la saisine de la commission nationale du débat public pourtant annoncée depuis longtemps par le ministère, n'est toujours pas effective. Les annonces récentes du Premier ministre concernant la reprise des grands travaux, et notamment l'annonce de l'engagement de trois projets routiers pour 800 millions d'euros de travaux, ne concerne pas le sud du Tarn. Pourtant il est difficile de contester le bien fondé de la réalisation d'une route sécurisée entre l'agglomération de Castres Mazamet et Toulouse.

C'est pourquoi, elle lui demande quel est l'état d'avancement de ce projet et ce qui justifie, alors que ce dossier est attendu et soutenu par tout un territoire, le retard pris par celui-ci.

- page 2522


Réponse du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire publiée le 09/04/2009

La reprise des grands travaux, annoncée par le Premier ministre dans le cadre du plan de relance, porte sur des opérations bénéficiant déjà d'une déclaration d'utilité publique et dont les procédures de mise en concession peuvent être lancées rapidement. Tel n'est pas le cas de la liaison routière entre Toulouse et Castres. La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé lors de sa réunion du mois de février, de l'organisation d'un débat public pour cet itinéraire.

- page 888

Page mise à jour le