Question de M. DALLIER Philippe (Seine-Saint-Denis - UMP-R) publiée le 15/01/2009

M. Philippe Dallier attire l'attention de M. le ministre de la défense sur le devenir de la médaille militaire.

En effet, il semblerait que le déclin de cette prestigieuse décoration soit annoncé, en raison notamment de la disparition naturelle de ses membres les plus âgés, mais aussi et surtout en raison de la généralisation des carrières courtes qui, par voie de conséquence, prive ainsi de nombreux militaires des conditions de concession nécessaires.

Aussi, il lui demande de bien vouloir l'informer des intentions du Gouvernement pour aider la tradition des médaillés militaires à demeurer, en France, une tradition vivante.

- page 99


Réponse du Ministère de la défense publiée le 05/03/2009

En raison du nombre élevé des postulants à l'attribution de la médaille militaire et compte tenu des contingents alloués, une sélection rigoureuse des candidatures est réalisée, en règle générale, sur la base d'une ancienneté de service minimale, mais également en croisant des critères tels que le nombre et la qualité des titres de guerre, les blessures en service, la durée des services en campagne, les bonifications, la manière de servir et les responsabilités exercées. Par ailleurs, la Grande chancellerie de la Légion d'honneur a clairement montré son attachement à la qualité des propositions qui lui sont transmises. Elle a ainsi formulé des recommandations afin que les candidatures soumises au conseil de l'ordre ne soient pas présentées prématurément. Elle a également souligné que cette décoration ne devait pas être concédée par convenance, en fin de carrière, mais qu'elle devait au contraire récompenser des mérites reconnus. Toutefois, la médaille militaire est accordée en priorité, quel que soit leur temps de service, aux militaires non officiers envoyés en opérations extérieures et, en particulier, à ceux ayant accompli des actions d'éclat dans le cadre de missions difficiles ou ayant participé à des opérations à l'occasion desquelles ils ont pris des risques particuliers. Ainsi, le volume de personnels proposés demeure constant, assurant par là même le maintien de la tradition des médaillés militaires.

- page 563

Page mise à jour le