Question de M. PIRAS Bernard (Drôme - SOC) publiée le 15/01/2009

M. Bernard Piras attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire sur le statut des patineurs au sein du code de la route.

Actuellement, un groupe de travail réfléchit quant aux règles à adopter pour les déplacements des patineurs sur la route. Un statut ad hoc doit ainsi être créé, lequel pourrait, par exemple, permettre aux patineurs d'emprunter les trottoirs lorsqu'ils sont au pas, et la chaussée dans les autres cas. L'esprit qui guide ces travaux doit être d'assurer leur sécurité.

Il lui demande de lui indiquer s'il entend bien favoriser l'aboutissement de cette réflexion et sa traduction directe au sein du code de la route.

- page 100


Réponse du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire publiée le 26/02/2009

Le Grenelle de l'environnement a permis de mettre en évidence les avantages que représente le développement des modes de déplacements doux, vis-à-vis du défi du changement climatique et de la prévention des effets de la pollution sur la santé. La meilleure prise en compte des rollers dans la circulation urbaine fait partie de la démarche du « code de la rue » qui a été initiée en 2006. Celle-ci vise à assurer un meilleur partage de l'espace public entre toutes les catégories d'usagers et à permettre d'offrir une plus grande sécurité des déplacements urbains en facilitant le recours à des modes doux. Dans le cadre de cette démarche, un comité technique étudie plusieurs orientations, notamment l'ouverture des aménagements cyclables à la circulation des rollers. Ses propositions seront soumises au prochain comité de pilotage du « code de la rue » qui se tiendra au cours du premier semestre 2009.

- page 496

Page mise à jour le