Question de Mme GARRIAUD-MAYLAM Joëlle (Français établis hors de France - UMP) publiée le 15/01/2009

Mme Joëlle Garriaud-Maylam attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur l'inquiétude suscitée par la construction d'un lycée français aux environs de Hô Chi Minh Ville. Certes, la nécessité de développer nos capacités de scolarisation dans une région du Vietnam en constante expansion était reconnue par tous, l'école Colette de Saigon, déjà éclatée en trois sites, ne permettant plus de répondre aux demandes des familles françaises. Mais un certain nombre de parents dénoncent le choix d'un terrain qu'ils jugent trop éloigné, dans une région où les transports se développent de manière parfois chaotique. Ils s'inquiètent également d'un niveau de pollution environnementale peu propice à l'établissement d'une école, avec la présence autour du site de plusieurs briqueteries artisanales émettant des fumées toxiques. Des rumeurs font aussi état de risques de contamination liés à une pollution à la dioxine et à un stockage de défoliants à proximité du terrain du futur lycée.
Elle souhaiterait donc savoir si une enquête environnementale précise a été menée sur ce terrain, et quelles mesures ont été envisagées tant en matière de ramassage scolaire que de totale dépollution du site.

- page 96


Réponse du Ministère des affaires étrangères et européennes publiée le 12/03/2009

Le site choisi pour la nouvelle implantation de l'école Colette de Hô Chi Minh Ville a fait l'objet de plusieurs études environnementales visant à évaluer une éventuelle pollution, notamment à la dioxine. La dernière étude menée par le bureau Veritas (dont les résultats viennent de nous être communiqués), fondée sur des critères allemands et canadiens, conformes aux critères internationaux, indique que le site est exempt de pollution à la dioxine. La présence d'autres substances relève d'une pollution naturelle qui, selon l'étude, ne présente pas de danger pour la santé. Les briqueteries artisanales présentes sur la zone ont pour certaines déjà fermé leur four, la tendance va dans ce sens. La dépollution du site n'est pas programmée dans la mesure où les résultats des différentes études n'indiquent pas une pollution qui le justifierait. La zone d'installation du nouvel établissement est bordée à l'arrière par une zone verte (golf et résidences), et un projet de parc naturel devrait voir le jour de l'autre côté de la route. Le site du nouveau lycée se situe à une vingtaine de kilomètres, soit trente-cinq minutes, du centre-ville. La mise en place d'un transport scolaire est à l'étude pour faciliter l'accès des élèves au nouveau site dès 2010. Le centre-ville de Hô Chi Minh Ville, saturé, ne pouvait pas accueillir une nouvelle implantation. Le nouveau projet répond donc aux nouveaux besoins de l'établissement : il intégrera notamment des structures sportives et une piscine.

- page 626

Page mise à jour le