Question de Mme DEMONTÈS Christiane (Rhône - SOC) publiée le 26/02/2009

Mme Christiane Demontès attire l'attention de M. le haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, haut-commissaire à la jeunesse sur les très vives inquiétudes qui se font jour suite à la suppression des crédits jeunes majeurs.

Les perspectives d'insertion professionnelles sont de plus en plus préoccupantes pour l'ensemble de notre jeunesse. Sans effort de solidarité nationale important, nombre de jeunes actuellement menacés d'exclusion sociale et économique se retrouveront dans une situation particulièrement dramatique puisque privés de revenus, voire sans logement. D'ores et déjà, dans les foyers de jeunes travailleurs, plus de 85 % des accueillis vivent en deçà des seuils français et européens de pauvreté. Plus spécifiquement, l'hypothèse d'une abrogation prochaine du décret de 1975 laisserait nombre de jeunes confiés à ces foyers par les juges pour enfants sans solution. Enfin, le fait que la responsabilité de toute mesure d'assistance éducative incombe désormais et de fait aux départements introduit une rupture d'égalité aux conséquences sociales et économiques dramatiques.

Face à cette situation inacceptable, elle lui demande quelles dispositions il compte très rapidement prendre afin que les jeunes majeurs âgés de 18 à 25 ans puissent, dans les faits, continuer à bénéficier de l'indispensable soutien de la Nation.

- page 480

Transmise au Ministère des solidarités et de la cohésion sociale


La question est caduque

Page mise à jour le