Question de Mme SAN VICENTE-BAUDRIN Michèle (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 02/04/2009

Mme Michèle San Vicente-Baudrin attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la solidarité sur la condition des personnes âgées dépendantes et plus particulièrement de celles qui résident dans les services de long séjour au sein de l'hôpital public.

Le manque permanent de personnel soignant et les absences non remplacées engendrent une désorganisation des services dont les premières victimes sont les patients qui ne peuvent alors bénéficier de toute l'attention que nécessite leur état. La surcharge de travail continuelle qui pèse sur les personnels engendre une démotivation et une désaffection de ces services de soins, alors même que beaucoup d'entre eux ont fait le choix de travailler en gériatrie. Le quota de personnel par établissement n'est plus adapté aux réalités actuelles (patients en long séjour plus âgés et plus dépendants qu'autrefois). Il existe aussi une vraie carence concernant des soins indispensables (dentiste, podologue et particulièrement kinésithérapeute) qui pourtant participent à conserver ou développer une part d'autonomie et ainsi soulager le personnel soignant tout en préservant la dignité du patient. Il faut noter que la France a un retard considérable par rapport à de nombreux pays européens tant au niveau du nombre de structures d'accueil que de la formation (spécifique) des soignants.

Elle lui demande donc quelles mesures sont envisagées pour que les personnes âgées dépendantes en établissement de long séjour bénéficient de conditions de vie plus humaines, dans le respect et la dignité qui leur sont dus.

- page 802

Transmise au Secrétariat d'État chargé de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le