Question de Mme LABORDE Françoise (Haute-Garonne - RDSE) publiée le 25/06/2009

Mme Françoise Laborde attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des personnels accompagnant les élèves en situation de handicap à l'école. Alors que la scolarisation des enfants handicapés en milieu scolaire banalisé est une priorité du Président de la République, qui plus est inscrite dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, elle constate que les moyens humains et financiers sont insuffisants pour rendre possible cet accueil dans des conditions décentes.

En effet, environ 1 300 accompagnants seront licenciés fin août 2009, sans oublier les 4 000 auxiliaires de vie scolaire, sous contrats aidés, qui vivent dans une grande incertitude. Il est urgent de permettre la reconnaissance et la valorisation de leurs acquis, notamment des plus expérimentés, et de pérenniser ces emplois en mettant en place un véritable statut professionnel. Cette avancée garantira, pour les enfants concernés, leurs familles et les enseignants, un service d'accompagnement compétent et de qualité.

En conséquence, elle lui demande quelles mesures seront prises pour qu'à la rentrée 2009 un dispositif soit mis en place en ce sens, afin que les engagements du Gouvernement se traduisent en actes.

- page 1561

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative


La question est caduque

Page mise à jour le