Question de M. REPENTIN Thierry (Savoie - SOC) publiée le 09/07/2009

M. Thierry Repentin appelle l'attention de M. le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire au sujet de la dramatique situation sanitaire à laquelle sont confrontés les migrants en attente de passage vers l'Angleterre à Calais. L'absence flagrante de commodités, de lieux de toilettes accessibles au plus grand nombre rend quasiment impossible l'accès à l'hygiène à une population déjà plongée dans l'extrême précarité et ceci au mépris des règles les plus élémentaires de la salubrité publique. D'ores et déjà des cas nombreux de gale infectés et surinfectés ont été repérés, se cumulant à d'autres infections typiques des populations fragiles, comme la tuberculose. Certains migrants se voient obligés de se baigner dans les eaux rejetées par les usines locales, avec tous les dangers que cela comporte et au péril de leur vie. La politique migratoire de notre pays, quelle que soit son orientation, ne peut se faire au détriment de la santé humaine et des territoires concernés par les flux humains. La situation de ces populations, acceptée de fait par les autorités, s'apparentant à une récusation de la dignité humaine, l'État se doit de prendre ses responsabilités et de répondre à cette lacune. Il souhaite connaître les dispositions que le Gouvernement envisage de prendre afin de pourvoir au plus vite aux demandes des organisations non gouvernementales (ONG) en la matière et dans quels délais.

- page 1743


Réponse du Ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire publiée le 08/10/2009

Le préfet du Pas-de-Calais, alerté par diverses associations sur l'état sanitaire des migrants du Calaisis, a fait part au ministre de l'immigration de sa vive préoccupation. Le ministre a demandé qu'une enquête sanitaire soit rapidement conduite par la DDASS du Pas-de-Calais. Le préfet de ce département a donc ordonné cette enquête le lundi 27 juillet dernier. Le 11 août, la préfecture du Pas-de-Calais a mis en place un centre mobile de traitement sanitaire des migrants pour faire face à un accroissement des cas de gale. Ce centre mobile, constitué d'une tente du SAMU et installé à proximité immédiate de la permanence d'accès aux soins de santé du centre hospitalier de Calais, est renforcé par des médecins pompiers. Les migrants qui se présentent sont examinés par un médecin, peuvent prendre une douche, puis des vêtements propres et des bombes désinfectantes leur sont remis. Des médicaments sont délivrés en cas de gale avérée.

- page 2368

Page mise à jour le