Question de M. LARCHER Serge (Martinique - SOC-A) publiée le 23/07/2009

M. Serge Larcher attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation en Martinique des personnels auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou occupant des emplois vie scolaire (EVS).
Depuis plusieurs années, ces personnels sous contrats aidés interviennent dans les collèges et lycées pour accompagner des enfants en situation de handicap dans le cadre de leur parcours scolaire ou qui nécessitent une assistance pédagogique. Il ont su acquérir une réelle expérience et se sont révélés indispensables au sein des établissements scolaires.
Les écoles, collèges et lycées vont subir ainsi la perte de personnels expérimentés et compétents, indispensables au bon fonctionnement du système éducatif. Certes, ils seront remplacés par de nouveaux mais il s'agira de personnels non formés et au statut précaire.
De plus, arrivées au terme de leur contrat de six ans non renouvelable au 1er juillet 2009, ces personnes se retrouveront au chômage.
Au regard de la précarité de leur contrat, du manque de formation pour se préparer à un autre débouché et de l'absence d'équivalence, elles connaîtront de réelles difficultés pour retrouver un emploi, d'autant que la Martinique connaît un taux de chômage situé entre 23 et 30 % de la population active avec un nombre d'allocataires du RMI (revenu minimum d'insertion) de l'ordre de 31 000 pour 385 000 habitants.
Aussi, l'État doit reconnaître les compétences de ces personnels qui ont fait la preuve de leur mérite, et mieux les accompagner dans la formation et dans la valorisation de leur expérience.
Il semble paradoxal de ne pas prolonger ces contrats aidés au moins le temps de donner à ces personnes une véritable orientation et de prévoir un accueil spécifique au pôle emploi.
En tout état de cause, les emplois vie scolaire devraient être pérennisés compte tenu de la qualité de leur travail et des besoins des établissements.
En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il compte prendre pour pérenniser ces emplois et pour garantir à ces personnels une réelle professionnalisation, ainsi qu'un accès à la formation et aux concours d'enseignement pour leur éviter ainsi de se retrouver sur un marché du travail très dégradé sans avoir bénéficié d'accompagnement pour leur insertion durable dans l'emploi.

- page 1825

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative


La question est caduque

Page mise à jour le