Question de Mme SAN VICENTE-BAUDRIN Michèle (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 29/10/2009

Mme Michèle San Vicente-Baudrin attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la vive inquiétude des personnels infirmiers concernant la circulaire du 21 août dernier relative aux conditions de vaccination contre le virus de la grippe H1N1 et particulièrement sa fiche n° 5 consacrée au fonctionnement interne des centres de vaccination.

Cette fiche prévoit un fractionnement de l'acte : un agent préparant l'injection, un autre y procédant tandis qu'un personnel administratif rédigera la fiche de traçabilité. Ce processus de travail pour un acte soignant est pourtant contraire aux règles de bonnes pratiques et aux recommandations professionnelles en usage. En effet, multiplier les intervenants ne peut que multiplier les risques et diluer les responsabilités. Elle préconise également d'organiser le travail simultané de deux ou trois équipes afin de réduire le nombre de postes de supervision. Une équipe type étant déjà composée d'un seul infirmier supervisant cinq étudiants en médecine ou en soins infirmiers, une telle recommandation met évidemment en cause la sécurité et la qualité de l'acte. Elle stipule enfin que les personnes n'ayant mentionné aucun facteur de risque seront admises directement dans la chaîne de vaccination, sans consultation médicale, ce qui apparaît comme une imprudence manifeste.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser les dispositions qu'elle compte mettre en oeuvre en matière de vaccination contre la grippe H1N1 afin de garantir un niveau de qualité et de sécurité des soins que le contexte sanitaire et humain de cette campagne de vaccination exige.

- page 2511

Transmise au Secrétariat d'État chargé de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le