Question de Mme DEMONTÈS Christiane (Rhône - SOC) publiée le 28/01/2010

Mme Christiane Demontès attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la situation du secteur psychiatrique dans le département du Rhône.
Le 13 juin 2008, à Bruxelles, la France signait en sa qualité de participante à la conférence européenne « Ensemble pour la santé mentale et le bien-être », un pacte pour la santé mentale. Notre pays reconnaissait notamment que « la santé mentale est un droit de l'homme. Elle est indispensable à la santé, au bien-être et à la qualité de vie ». Partant, elle convenait qu'une volonté politique ferme est nécessaire pour hisser la santé mentale et le bien-être au rang des grandes priorités.
Or, dans le département du Rhône, comme partout ailleurs en France, la situation du secteur psychiatrique est alarmante, faute de moyens en personnels et financiers. Les établissements hospitaliers éprouvent les plus grandes difficultés à assurer leurs missions. Les patients sont parfois transférés, faute de place, dans d'autres départements, alors que certains passent de longues heures dans des espaces mal adaptés. Cette situation accentue gravement les problèmes des patients et porte de graves préjudices aux conditions de travail des personnels soignants.

Aussi elle lui demande quelles dispositions elle compte très rapidement prendre afin que les conditions de vie, d'hospitalisation et de travail des patients et personnels de ces établissements connaissent une indispensable amélioration.

- page 170

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le