Question de M. SUEUR Jean-Pierre (Loiret - SOC) publiée le 18/02/2010

M. Jean-Pierre Sueur appelle l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur la nécessité du maintien de la gare de BRIARE (Loiret) et de tous les services qu'elle apporte actuellement aux usagers.

Il lui fait valoir le profond attachement des habitants de Briare et des communes environnantes au service public que constitue cette gare, qui représente de surcroît un atout essentiel pour la vitalité et le développement de Briare et des briarois. Il lui fait observer que les usagers de cette gare sont domiciliés dans le Loiret, mais aussi dans le nord du Cher, l'ouest de l'Yonne et le nord-est de la Nièvre. Il lui fait observer, en outre, que la présence de guichetiers dans cette gare est indispensable, en particulier pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, qui ont besoin de toute l'assistance appropriée, qu'une gare sans personnel est une gare sans âme et que la suppression d'emplois à la SNCF utiles et appréciés par les usagers se traduirait par de nouvelles suppressions d'emploi dans des secteurs géographiques déjà touchés par un certain nombre de difficultés économiques.

Il lui demande en conséquence s'il peut le rassurer et rassurer tous les habitants concernés en prenant l'engagement que la gare de Briare sera maintenue, que les personnels qui y sont affectés seront également maintenus et qu'elle continuera d'apporter aux usagers tous les services qu'elle apporte aujourd'hui.

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Réponse du Secrétariat d'État au logement et à l'urbanisme publiée le 28/04/2010

Réponse apportée en séance publique le 27/04/2010

M. Jean-Pierre Sueur. Monsieur le secrétaire d'État, je souhaite attirer votre attention sur la nécessité du maintien de la gare de Briare, dans le Loiret.

Sans doute connaissez-vous la ville de Briare, célèbre par son pont-canal, œuvre absolument majeure de l'architecture industrielle. (M. le secrétaire d'État acquiesce.)

Il a été question dans l'actualité récente de la gare de Briare : il était envisagé de réduire les services que cette gare offre aux usagers et d'y supprimer toute présence humaine, c'est-à-dire tout agent de la SNCF, au bénéfice d'automates délivrant des billets aux voyageurs.

Cette annonce a suscité une vive émotion. Je rappelle en effet que les habitants de cette commune, comme tous les habitants de France, sont attachés à leur gare. De surcroît, cette gare est utilisée par de nombreux habitants domiciliés non seulement dans le Loiret, mais aussi dans le nord du Cher, dans l'ouest de l'Yonne et dans le nord-est de la Nièvre.

Au-delà du sort de la gare de Briare, monsieur le secrétaire d'État, j'aimerais connaître les intentions du Gouvernement concernant les gares situées dans les petites communes, en particulier dans le monde rural. Il me semble que toute gare digne de ce nom doit être dotée de personnels de la SNCF. En effet, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les personnes étrangères qui ne comprennent pas toujours très bien notre langue, ainsi que, de façon générale, tous les habitants souhaitant obtenir des renseignements en matière de chemins de fer sont très attachés à une telle présence humaine, présence qu'aucune machine ne saurait remplacer au regard tant de l'aide aux personnes que de la sécurité.

Monsieur le secrétaire d'État, pourriez-vous me rassurer sur le maintien de la gare de Briare et m'indiquer s'il y aura toujours et en permanence des personnels de la SNCF dans cette gare ? Par ailleurs, pourriez-vous me confirmer que l'intention du Gouvernement est bien de maintenir à l'avenir une présence humaine dans chaque gare ? Une gare sans présence humaine est en effet une gare morte.

M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État.

M. Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du logement et de l'urbanisme. Monsieur le sénateur, vous évoquez l'inquiétude des clients de la SNCF fréquentant la gare de Briare, clients qui vous ont saisi afin d'être rassurés sur l'avenir de cette gare, de ses services et de son personnel.

Mon collègue Dominique Bussereau connaît votre attachement à cet équipement. Au-delà du cas de Briare, vous savez combien Dominique Bussereau et le Gouvernement sont attentifs à l'aménagement du territoire en général, au développement des transports collectifs en particulier et, plus précisément encore, au développement de ces transports en milieu rural. Le Président de la République a d'ailleurs souligné à juste titre, dans son discours de Morée du 9 février dernier, l'importance de la qualité des dessertes pour la vitalité des territoires ruraux.

Pour cette raison, le Gouvernement veille à la fourniture de prestations de qualité par la SNCF, tant pour les dessertes ferroviaires assurées que pour les services offerts en gare, notamment par son personnel. Ce sera d'ailleurs un thème très important du prochain comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire, prévu le mois prochain.

Aujourd'hui, la gare de Briare est desservie quotidiennement par cinq TER-Centre dans chaque sens. Ainsi, 3 639 trains ont marqué un arrêt dans cette gare en 2009 ; environ 300 voyageurs la fréquentent chaque semaine ; la SNCF y a recensé 47 300 voyageurs en 2008.

Aussi Dominique Bussereau est-il heureux de pouvoir vous rassurer ce matin. D'abord, la gare n'est concernée par aucun projet de suppression de service. En conséquence, des personnels d'accueil, d'information aux voyageurs et de vente de billets resteront bien affectés à la gare de Briare. De même, aucune modification de desserte de cette gare n'est envisagée.

Cette réponse satisfait à mes yeux votre attente, bien légitime, de visibilité sur l'avenir immédiat de cet équipement important pour votre département.

De manière plus générale, vous le savez, la SNCF analyse régulièrement la situation de ses points de vente afin de les adapter aux évolutions de la demande et des modes de consommation de la clientèle. Cette démarche est logique, et toutes ces questions seront bien évidemment évoquées à l'occasion du prochain CIADT. L'État y réaffirmera son souhait de maintenir une présence de la SNCF en milieu rural.

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Sueur.

M. Jean-Pierre Sueur. Monsieur le secrétaire d'État, je vous remercie, ainsi que M. Dominique Bussereau, de la réponse extrêmement claire et précise que vous venez de m'apporter s'agissant du maintien de la gare de Briare, des dessertes actuelles et du personnel chargé de l'accueil, de la vente des billets et de l'information.

Au-delà de ce cas, je suis très attaché, vous l'aurez compris, à garantir sur l'ensemble du territoire national qu'il n'y aura pas de gare sans agent. Certes, des méthodes modernes existent pour acheter des billets sur Internet, ou directement par téléphone, la possibilité étant donnée de recommencer en cas d'erreur. Ces évolutions sont sans doute bénéfiques d'un point de vue technologique, mais ne remplacent pas la présence humaine. Plus aucune gare sans présence humaine, tel est l'objectif que je souhaite atteindre.

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