Question de M. CHEVÈNEMENT Jean-Pierre (Territoire de Belfort - RDSE) publiée le 04/02/2010

M. Jean-Pierre Chevènement attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la place dévolue aux sciences et technologies de laboratoire (STL) dans la réforme du lycée. Ces formations permettent chaque année à 6000 lycéens d'entamer des études supérieures de type BTS ou DUT, beaucoup d'entre eux poursuivant avec une licence professionnelle.
Le projet actuel cantonne les sciences et technologies de laboratoire à un statut optionnel « d'enseignement d'exploration » restreint à une durée d'1h30 au lieu de 3h par semaine en classe de seconde.
Cette situation apparaît incohérente en terme d'orientation. Les sciences et technologies de laboratoire sont une discipline qui permet au étudiants de devenir des techniciens hautement qualifiés dans les domaines médical, pharmaceutique, agroalimentaire et environnemental, essentiels au développement de secteurs stratégiques de l'économie de notre pays.
Il lui demande quelles dispositions il entend mettre en oeuvre pour revoir ces orientations.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative publiée le 23/12/2010

La série STL (sciences et technologies de laboratoire) rénovée sera mise en place à compter de la rentrée 2011 en classe de première et de la rentrée 2012 en classe terminale. Conformément à la volonté du Président de la République, l'offre d'enseignement technologique de laboratoire a été modernisée afin de créer un véritable parcours technologique, permettant de déboucher, bien davantage qu'aujourd'hui, sur les métiers d'ingénieur et de technicien supérieur. Au-delà de l'affirmation de l'objectif de poursuite d'études, qui se traduit notamment par une polyvalence technologique accrue des enseignements, la rénovation de la série STL se caractérise par l'orientation progressive des élèves et leur accompagnement personnalisé. S'agissant des enseignements d'exploration dans la nouvelle classe de seconde, la place de la culture technologique de laboratoire a été préservée avec la préoccupation de poursuivre l'objectif d'égale dignité des voies de formation. Afin de renforcer les mécanismes d'orientation progressive, les enseignements d'exploration technologiques de laboratoire occupent un volume horaire moins important que les précédents enseignements de détermination. En effet, ils n'ont pas vocation à apporter des connaissances nécessaires à la poursuite d'études en cycle terminal mais, au contraire, à faire découvrir une discipline à des élèves parfois indécis. Par ailleurs, le choix de plusieurs enseignements d'exploration technologiques en classe de seconde est permis, par dérogation : afin de favoriser une meilleure connaissance des enseignements technologiques en classe de seconde, les élèves qui le souhaitent peuvent suivre un enseignement d'exploration supplémentaire à condition de choisir deux enseignements d'exploration technologiques. La réforme du lycée a notamment pour ambition de valoriser l'enseignement technologique. En particulier, les domaines médical, pharmaceutique, agroalimentaire et environnemental sont pleinement concernés par la valorisation des parcours de formation technologiques. Par conséquent, la nouvelle série STL, qui est pleinement porteuse des ambitions de la réforme du lycée, devrait permettre à un plus grand nombre d'étudiants de devenir des techniciens hautement qualifiés dans ces domaines.

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