Question de Mme GOURAULT Jacqueline (Loir-et-Cher - UC) publiée le 30/06/2011

Mme Jacqueline Gourault attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la santé sur le niveau de formation des masseurs-kinésithérapeutes.
Le Conseil national des masseurs-kinésithérapeutes souhaiterait réformer les cursus de la formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes. Il préconise que le diplôme d'exercice soit au niveau master, afin de correspondre à la mise en œuvre et l'élaboration de traitements complexes.
Or si le Gouvernement a entrepris un travail de réingénierie du diplôme de masseur-kinésithérapeute allant dans ce sens depuis plusieurs mois, ce dernier est gelé par la direction générale de l'offre de soins (DGOS), dans l'attente d'un arbitrage ministériel.
Ainsi elle lui demande dans quels délais elle entend se prononcer pour faire évoluer cette situation.

- page 1697


Réponse du Secrétariat d'État chargé de la santé publiée le 04/08/2011

Toutes les professions paramédicales sont actuellement engagées dans une démarche de réingénierie de leur formation, dans la perspective d'une reconnaissance de leur cursus à un grade universitaire. En ce qui concerne les orthophonistes, ce travail a démarré fin 2010, sous l'égide du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et sur la base du référentiel d'activités et de compétences élaboré par le ministère en charge de la santé, en partenariat avec les professionnels. La première mise en place d'une formation des orthophonistes, sur la base d'un diplôme réingénié, devrait s'effectuer à la rentrée universitaire 2012. Aussi, le travail engagé nécessite de trouver un équilibre entre les souhaits de reconnaissance de ces professionnels et le niveau de formation nécessaire, au regard des besoins de prise en charge de la population ; cette recherche d'équilibre présidera au choix du grade universitaire qui sera attribué à chacune de ces professions de santé.

- page 2061

Page mise à jour le