Question de M. MAHÉAS Jacques (Seine-Saint-Denis - SOC) publiée le 04/08/2011

M. Jacques Mahéas attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la question de la démographie médicale, mise en avant récemment par le conseil de l'ordre des médecins.

La densité médicale diminue, la répartition géographique des médecins sur le territoire est très inégale, laissant apparaître dans certaines régions ou même dans certains quartiers situés en zone urbaine, comme c'est le cas en Seine-Saint-Denis, une importante désertification médicale. Par ailleurs, comme la population médicale vieillit, 42,9 % des praticiens ayant plus de 55 ans, il est largement prévisible que la question de l'égalité de l'accès aux soins se posera de manière plus forte encore dans les années à venir. De plus, l'Association de pharmacie rurale et Celtipharm présentaient, fin mai dernier, les résultats de la deuxième édition de l'étude sur les conséquences de cette désertification médicale sur la pharmacie rurale, en annonçant que depuis 2009, près de 500 000 patients sont touchés par la désertification pharmaceutique. Celtipharm estime qu'entre 2011 et 2015 ce sont 2 500 000 nouveaux patients qui se trouveront sans médecin et sans pharmacie.

Aussi, il lui demande quelles mesures il entend prendre pour favoriser l'implantation de jeunes médecins dans les zones rurales comme dans les zones urbaines déficitaires en professionnels de santé et relancer, par la même, l'activité pharmaceutique.

- page 2017


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le