Question de Mme SCHILLINGER Patricia (Haut-Rhin - SOC-EELVr) publiée le 01/12/2011

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les inquiétudes exprimées dans le département du Haut-Rhin à l'égard de l'organisation prévue, à compter du mois de décembre 2011, de conférences en milieu scolaire sur le thème de l'énergie nucléaire.
Ces conférences, menées, sous couvert de l'académie de Strasbourg, par la SFEN (Société française d'énergie nucléaire), dont le président n'est autre que le président du directoire d'AREVA et membre de son comité exécutif (EXCOM), Luc Oursel, suscitent de forts soupçons de partialité quant au contenu des informations dispensées et de la modération des débats susceptibles de s'engager avec les élèves.
Parents et associations peuvent, à bon droit, craindre que ces interventions n'aient d'autre objectif que de légitimer la filière nucléaire, à un moment où le sujet de la production d'énergie d'origine nucléaire, et notamment de sa dangerosité, fait pourtant très largement débat, en France et ailleurs.
En conséquence, elle souhaiterait savoir quelles sont les garanties que le ministère entend mettre en œuvre pour préserver, au sein des établissements scolaires, un enseignement impartial, qu'il ne soit pas possible de confondre avec de la propagande pro-nucléaire.

- page 3055

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le