Question de M. KALTENBACH Philippe (Hauts-de-Seine - SOC-EELVr) publiée le 08/12/2011

M. Philippe Kaltenbach attire l'attention de M. le ministre de la ville sur sa rencontre avec le président directeur général d'Hermitage Plaza, M. Iskenderov.

Le 9 novembre 2011, le ministre a reçu, en présence de Son Excellence l'ambassadeur de Russie, le président directeur général de la société Hermitage Plaza, M. Emin Iskenderov, dans le cadre du projet de tours jumelles qu'il ambitionne de construire à La Défense.

Ce projet suscite chez beaucoup d'habitants incompréhension et craintes.

En effet, il conduirait à la destruction de plusieurs centaines de logements locatifs, sociaux ou non, qui seraient remplacés par des logements de grand standing dont le prix futur est estimé à plus de 12 000 euros le m² et qui seraient destinés à une clientèle essentiellement internationale. Dans un secteur déjà en proie à une très forte tension des prix dans l'immobilier, un tel projet ne fera qu'accentuer les difficultés que rencontre un nombre croissant d'Alto-séquanais pour se loger.

Un certain nombre de doutes sur l'aspect technique, juridique et financier du projet pourraient en outre être de nature à remettre en cause sa faisabilité.

Aussi, afin de pouvoir apporter des réponses aux légitimes interrogations des habitants concernés par ce projet de tours jumelles, il lui saurait gré de bien vouloir lui préciser les engagements pris par l'État, précédemment ou lors de son entretien avec M. Iskenderov.

- page 3131


Réponse du Ministère de la ville publiée le 12/01/2012

L'attention du ministre de la ville a été appelée sur sa rencontre avec Son Excellence l'ambassadeur de Russie en France, laquelle s'est faite exclusivement dans le cadre de la préparation de son déplacement à Moscou en novembre 2011 pour le séminaire intergouvernemental franco-russe sur les questions de coopération bilatérale. À cette occasion, il a rencontré les autorités locales qui portent le projet du Grand Moscou qui l'ont invité à participer au forum international urbain de Moscou pour présenter le projet du Grand Paris. Le projet des tours jumelles auquel il est fait référence ne relève pas de la compétence du ministère de la ville.

- page 117

Page mise à jour le