Question de Mme NICOUX Renée (Creuse - SOC) publiée le 26/01/2012

Mme Renée Nicoux attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la présentation de la nouvelle carte scolaire du Limousin pour la rentrée 2012 et de ses impacts pour le lycée des métiers du bâtiment de Felletin.

Cette carte scolaire annonce en effet une nouvelle vague de suppressions massives de postes dans l'académie à la rentrée 2012. Ce sont ainsi 278 postes d'enseignants qui disparaitraient soit 4 % des professeurs en activité dans la région, faisant du Limousin la région de France la plus touchée. Depuis 2007, ce sont environ 1 000 postes qui ont été supprimés sur l'académie.

Sans parler des annonces de fermetures pures et simples pour les lycées du Mas Jambost à Limoges et de l'EREA de Meymac, elle tient à attirer son attention sur le lycée des métiers du bâtiment de Felletin qui se voit signifier la fermeture des sections BTS construction métallique, CAP menuiserie, seconde GT option architecture et construction à la rentrée 2012, ainsi que le transfert des classes de première et terminale STI en 2013 dans un lycée du département voisin.

Ces fermetures sont envisagées alors même que BTS et CAP sont porteurs en termes de débouchés et demandés par la profession. Seconde, première et terminale constituent pour leur part, le vivier nécessaire à la poursuite d'études en BTS. Ces décisions semblent ainsi constituer la chronique d'une mort annoncée pour ce lycée.

Elle déplore donc fortement cette politique qui met en péril l'équilibre de l'établissement et par là même, celui d'un territoire fragile comme la Creuse qui mériterait, au contraire, un traitement particulier prenant en compte sa spécificité rurale. De plus, il apparaît que cette décision n'a fait l'objet d'aucune concertation avec la région Limousin qui investit pourtant massivement pour maintenir une offre éducative adaptée aux besoins.

Par ailleurs, ces décisions ne tiennent aucun compte de la spécificité de ce lycée situé en zone rurale mais ayant un recrutement national permettant à de nombreux jeunes issus de zones urbaines de trouver là, des conditions d'études favorables à la réussite. Les excellents résultats obtenus ces dernières années par les élèves et la notoriété de l'établissement auprès des entreprises en témoignent.

Elle s'interroge une fois de plus sur la véritable volonté politique du Gouvernement tant en matière d'éducation que de politique des territoires. En outre, alors que l'on parle de nécessaire réindustrialisation de la France et donc d'un besoin accru de formation dans les domaines techniques, le Gouvernement choisit de supprimer des filières technologiques pourtant adaptées aux besoins des entreprises.

Elle souhaiterait donc savoir comment le ministre entend justifier cette politique aveugle et destructrice et quel avenir est envisagé pour le lycée des métiers et du bâtiment de Felletin.

- page 221


La question est caduque

Page mise à jour le