Question de M. CARVOUNAS Luc (Val-de-Marne - SOC-EELVr) publiée le 19/01/2012

M. Luc Carvounas attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la situation préoccupante des auxiliaires de vie scolaire et des emplois de vie scolaire (EVS).

Lors de la deuxième conférence sur le handicap, le Gouvernement a soutenu que le nombre d'auxiliaire de vie scolaire (AVS) avait doublé. Or, le nombre d'AVS n'a fait qu'augmenter de 60 % à raison de contrats de plus en plus précaires. Les bénéficiaires de contrats aidés, qui ont doublé depuis 2007, ne disposent pas de formation et sont dans une situation encore plus précaire, avec des contrats à durée déterminée (CDD) de six mois à un an. Malgré leur bonne volonté, et sans une formation adéquate, ils ne peuvent malheureusement pas répondre aux attentes complexes d'un enfant handicapé.

Le Conseil de Prud'hommes d'Angers a donné raison, le 15 décembre 2011, à quarante EVS qui réclamaient une vraie formation et un statut moins précaire. Il lui demande donc ce que va faire le Gouvernement pour procurer une vraie formation et un statut stable aux personnes travaillant aux côtés d'enfants en situation de handicap.

- page 149

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le