Question de Mme DAVID Annie (Isère - CRC) publiée le 09/02/2012

Mme Annie David appelle l'attention de M. le ministre de la ville sur la situation très préoccupante du groupement d'intérêt public « Échanges et productions radiophoniques » (EPRA), dont le conseil d'administration est sans président depuis sept mois, empêchant ainsi tout vote du budget.

Cette situation, couplée à une baisse de subventions, a de nombreuses conséquences tant en matière d'emplois, puisqu'un premier plan de licenciement du personnel de l'EPRA a été mis en œuvre, qu'en matière de programmation pour les radios, puisque l'achat de programmes aux radios a été arrêté, les fragilisant d'autant plus.

Elle lui rappelle pourtant que cet outil, créé il y a 20 ans, permet l'échange et la production radiophonique de 170 stations locales réparties sur l'ensemble du territoire. Ce réseau d'informations valorise l'expression des populations des quartiers populaires, la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations.

Aussi, au regard de l'enjeu en matière de pluralité d'expressions, elle lui demande de prendre les mesures nécessaires au maintien de l'EPRA dont la mission de service public est indispensable aux radios et à nos concitoyens.

- page 327


Réponse du Ministère de la ville publiée le 17/05/2012

Le Groupement d'intérêt public « Échanges et productions radiophoniques » (GIP EPRA) a fait l'objet de plusieurs réunions entre les ministères concernés et son directeur général pour étudier sa situation juridique, valider les comptes 2011 et examiner le budget prévisionnel 2012. À l'issue de ces échanges, il a été convenu de réunir un conseil d'administration le 29 mars 2012 afin : d'élire un nouveau président, de voter le budget 2012, de préparer la réunion d'une assemblée générale qui élira les représentants des radios associatives adhérents au GIP au conseil d'administration de ce dernier. Dans tous les cas, le fonctionnement actuel du GIP est assuré par une subvention, versée par l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSé). Le GIP EPRA dispose ainsi des moyens de fonctionnement suffisants pour l'année 2012.

- page 1289

Page mise à jour le