Question de M. PLACÉ Jean-Vincent (Essonne - ECOLO) publiée le 23/02/2012

M. Jean-Vincent Placé appelle l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les conditions de travail des employés de Pôle emploi.

En effet, le nombre de conseillers diminue (1 500 suppressions en trois ans) pendant que le taux de chômage atteint des records (9,7 % au dernier trimestre 2011). Dès lors, les conditions de travail se détériorent depuis l'affluence des nouveaux demandeurs d'emploi.

À sa création en 2008, un conseiller devait suivre au maximum 60 inscrits. Aujourd'hui, on estime qu'un conseiller gère 200 inscrits en moyenne. Encore plus inquiétant, un conseiller suit actuellement 655 demandeurs d'emploi à Yerres, dans le département de l'Essonne.

En conséquence, le suivi des chômeurs est dramatiquement dégradé : les rendez-vous mensuels sont supprimés, les relations entre les conseillers et les demandeurs d'emploi se résument à des contacts téléphoniques de dix minutes maximum et certains conseillers agents sont contraints d'occulter certains inscrits pour se concentrer sur les cas les plus difficiles.

Il déplore le manque de moyens de Pôle emploi, les conditions de travail des agents et le traitement des demandeurs d'emplois, ainsi que la destruction du service public de l'emploi.

Il lui demande s'il envisage de munir Pôle emploi des ressources nécessaires pour faire face à la recrudescence du chômage.

- page 481

Transmise au Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social


La question est caduque

Page mise à jour le