Question de M. PLACÉ Jean-Vincent (Essonne - ECOLO) publiée le 15/03/2012

M. Jean-Vincent Placé attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur les conditions de travail des gendarmes de la brigade de Nozay.

Territorialement compétente pour les villes de Nozay, Villejust, La Ville-du-Bois et Marcoussis, la gendarmerie de Nozay souffre d'un sous-effectif conséquent. En effet, elle est classée en zone PU2 ce qui devrait lui conférer une moyenne d'un gendarme pour 800 habitants. Or, actuellement, elle compte un gendarme pour 1 100 habitants.
Par ailleurs, la délinquance, notamment nocturne, est en hausse dans ce territoire. Les actes de cambriolage, d'appropriation de véhicules et de dégradation de biens publics se multiplient de manière inquiétante.

L'accroissement des effectifs de la gendarmerie permettrait d'élargir les créneaux horaires de surveillance, et ainsi diminuer ces actes criminels. Il est donc essentiel de passer le nombre actuel de 26 temps plein à 28 temps plein afin de garantir plus efficacement la sécurité de nos concitoyennes et de nos concitoyens.

Il lui demande dans quelle mesure il compte intervenir pour remédier à ces circonstances préjudiciables pour les résidents de Nozay, Marcoussis, Villejust et La Ville-du-Bois.

- page 671

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le