Question de M. LARCHER Serge (Martinique - SOC-A) publiée le 22/03/2012

M. Serge Larcher attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur le faible pouvoir d'achat des retraités agricoles qui n'a connu aucune évolution en Martinique malgré divers plans de revalorisation des pensions.

Actuellement, la moyenne des pensions des retraités agricoles pour une carrière complète est de 680 euros par mois, c'est-à-dire un revenu en dessous du seuil de pauvreté qui est de 954 euros par mois.

Les organisations représentatives du monde agricole se mobilisent depuis plusieurs années pour obtenir une revalorisation de leurs pensions.
Elles souhaitent une plus grande cohérence et plus d'équité entre les agriculteurs et les autres assurés sociaux.

Elles demandent, pour ce faire, l'accès aux mesures de majoration des plus faibles retraites pour tous les non-salariés agricoles ayant une carrière complète sans avoir à justifier de 17,5 ans d'activité non salariée, alors que les retraités du régime général n'ont pas à remplir cette condition.

Elles revendiquent également la prise en compte des 25 meilleures années, comme c'est le cas dans le régime général. Cette mesure permettrait de diminuer l'impact des fortes fluctuations de revenus notamment lors des années de crise.

Aussi il lui demande quelles suites il entend donner à ces revendications légitimes et justes du secteur agricole.

- page 711

Transmise au Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt


La question est caduque

Page mise à jour le