Question de Mme GIUDICELLI Colette (Alpes-Maritimes - UMP) publiée le 26/04/2012

Mme Colette Giudicelli appelle l'attention de M. le ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les conséquences pour les populations locales de la pollution pétrolière dans le delta du Niger, et plus particulièrement au Nigeria, en pays Ogoni.

En effet, le rapport du programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) publié en août 2011 et intitulé « Évaluation environnementale du pays Ogoni » dresse un état des lieux tout à fait alarmant de la pollution pétrolière dans le delta du Niger.
Il ressort de l'évaluation menée par le PNUE que l'air, l'eau, les terres et les nappes phréatiques sont dangereusement pollués par les hydrocarbures.

Aucun nettoyage adéquat n'étant aujourd'hui pratiqué sur ce territoire, les conséquences sur la santé, l'alimentation et le travail des populations locales sont importantes.

Dans son rapport, le PNUE préconise la création d'un fonds spécial de restauration afin de nettoyer le pays Ogoni et suggère que les compagnies pétrolières impliquées dans cette pollution sans précédent y contribuent.

Ces recommandations sont également soutenues par Amnesty international.

En conséquence, elle lui demande quelle est la position du Gouvernement sur cette question et quelles mesures il entend prendre pour protéger les populations locales.

- page 1009

Transmise au Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie


La question est caduque

Page mise à jour le