Question de Mme ROSSIGNOL Laurence (Oise - SOC) publiée le 28/06/2012

Mme Laurence Rossignol attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le statut des attachés à la promotion du médicament. Originellement le rôle des délégués médicaux était de promouvoir la santé publique et d'informer les membres du corps médical conformément à la convention collective nationale du 6 avril 1956. Or ce n'est plus le cas. En effet, le changement de statut intervenu le 1er janvier 2011 a modifié profondément leur rôle, faisant de la vente du médicament un objectif à atteindre. De plus, leur mode de rémunération, basé sur leurs performances, les éloigne d'une simple démarche d'information. D'ailleurs, au sein des laboratoires pharmaceutiques, ils ne dépendent pas du service médical mais des services marketing et vente. Cela résume bien l'ambiguïté qui existe quant aux missions de cette profession. Dans la mesure où leur formation est dispensée par les laboratoires pharmaceutiques eux-mêmes, elle s'inscrit dans une démarche commerciale. Ces facteurs entraînent des dérives qui mettent le chiffre d'affaires au premier plan, reléguant au second plan toute mission de santé publique. En conséquence, elle lui demande si une réflexion va être engagée sur ce sujet afin de clarifier la place des attachés à la promotion du médicament dans l'industrie pharmaceutique française.

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Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

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