Question de M. PLACÉ Jean-Vincent (Essonne - ECOLO) publiée le 12/07/2012

M. Jean-Vincent Placé attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la fermeture de la filière STG « comptabilité et finances des entreprises » au lycée Blaise Pascal à Orsay. En effet, le rectorat de l'académie de Versailles envisage de supprimer cette filière dans ce lycée à la rentrée scolaire 2012.

Or, il s'avère que cette décision se heurte à l'intérêt général, en pénalisant nos élèves et nos concitoyens et concitoyennes. Tout d'abord, cette filière présente d'excellents pourcentages de réussite au baccalauréat (100 % en 2011) dans un domaine qui offre de nombreuses perspectives d'embauche. De nombreux élèves poursuivent leurs études avec un BTS ou encore dans une classe préparatoire. L'insertion professionnelle des élèves issus de la filière STG, notamment dans ce lycée, est remarquable. Par ailleurs, les classes STG du lycée Blaise Pascal sont un modèle de mixité sociale.

Les élèves sont aussi bien issus de familles de cadres (39 %) que d'employés (30 %). Cette voie permet de garder un contact avec le cursus général et de remotiver des lycéens et lycéennes en difficulté scolaire.

Enfin, on observe que l'intérêt des élèves pour ce cursus reste constant au cours des dernières années. Cela démontre la motivation des élèves du lycée Blaise Pascal pour poursuivre leurs études dans cette voie. Il serait préjudiciable de les obliger à se rediriger vers d'autres lycées pour accéder à la formation.

De manière générale, il tient à souligner les effets désastreux des fermetures de classes et des réductions d'effectifs de professeurs sur la qualité du service public de l'enseignement en France.

Il lui demande comment il compte intervenir pour empêcher les fermetures de classes, et plus particulièrement celle de la classe STG au lycée Blaise Pascal.

- page 1551


Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 25/04/2013

À la suite des travaux de préparation de la rentrée 2012, une révision de la carte académique des formations a été engagée dans l'académie de Versailles. Celle-ci a un impact sur l'implantation de la série STMG (Sciences et technologies du management de la gestion), qui remplace la série STG (Sciences et technologies de la gestion), à compter de la rentrée 2012 en classe de première et de la rentrée 2013 en classe terminale. La série STMG propose en classe terminale, après une classe de première unique, quatre spécialités en correspondance avec les principaux champs des sciences de la gestion. La liaison avec l'enseignement supérieur est clairement réaffirmée, et la série permettra à chaque bachelier de mieux s'orienter, par la diversité des poursuites d'études supérieures auxquelles elle conduit, qu'il s'agisse de formations courtes (BTS, IUT) ou longues. À ce titre, les lycées dotés d'un véritable pôle technologique tertiaire répondent le mieux à la rénovation de la série, car eux seuls sont en capacité de proposer l'ensemble des spécialités en terminale à leurs élèves de 1re, tout comme une éventuelle poursuite d'études de type BTS au sein du lycée. S'agissant plus particulièrement de l'académie de Versailles, la série STG est historiquement surreprésentée au regard des chiffres nationaux : 17,6 % des effectifs d'élèves de 1re générale et technologique y sont affectés, contre 16,06 % au niveau national. Cette surreprésentation s'explique moins par un choix volontariste d'orientation des familles que par un phénomène d'orientation « par défaut », qui a été repéré et qui est désormais en voie de disparition. C'est pourquoi le nombre d'élèves constatés à la rentrée 2011 en STG, au regard des capacités d'accueil dans cette série, a permis d'observer un taux de remplissage de seulement 80%. C'est dans le cadre plus général de la carte académique des formations et de l'implantation de la série STMG que doit être considérée la situation de la classe STG au lycée Blaise Pascal.

- page 1345

Page mise à jour le