Question de Mme PRINTZ Gisèle (Moselle - SOC) publiée le 26/07/2012

Mme Gisèle Printz attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la dégradation des conditions d'enseignement de l'histoire-géographie dans le second degré de l'enseignement scolaire.
En effet, à la rentrée 2012, l'histoire et la géographie ne seront plus proposées qu'en « option » aux élèves de terminale scientifique, privant ces élèves des repères fondamentaux pour comprendre le monde actuel. Face à ce recul, le Gouvernement s'était engagé, au cours des consultations préalables à la réforme du lycée en novembre 2009, à favoriser l'ouverture d'une option d'un enseignement d'histoire-géographie de deux heures, proposée aux élèves de terminale S dans tous les lycées. Or il apparaît, selon les informations actuelles transmises par l'Association des professeurs d'histoire et de géographie, que nombre de lycées n'offriront pas cette option à la rentrée prochaine.
En outre, la réforme des lycées conduit à rendre désormais impossible la mise en application des programmes d'histoire-géographie en classe de première puisque ceux-ci concentrent en une année des contenus répartis auparavant sur deux années (première et terminale).
Enfin, la situation de l'enseignement de l'histoire-géographie se dégrade également au collège, et particulièrement dans le cycle central (5ème et 4ème) qui couvre en histoire une période allant de Charlemagne à 1914. Ici, la réduction de l'horaire d'histoire à une heure hebdomadaire contraint les enseignants à sacrifier des questions entières, dont celles portant sur l'étude de l'histoire nationale. Le retour à l'horaire précédent, soit une heure et quart en histoire et une heure en géographie, permettrait de remédier en grande partie à cette situation.
Elle lui demande donc quelles mesures concrètes il compte adopter afin de garantir et de développer l'enseignement de l'histoire et de la géographie dans le secondaire dès la rentrée 2012.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 13/12/2012

Attentif à la formation humaniste des citoyens tout au long de leur scolarité, le Président de la République s'est engagé à ce que l'histoire-géographie soit rétablie comme enseignement obligatoire pour tous les élèves de la terminale scientifique. À titre transitoire, dans l'attente de ce rétablissement, l'enseignement facultatif d'histoire-géographie prévu par les textes en vigueur est proposé depuis cette rentrée à tous les élèves de terminale de cette série. D'ores et déjà, les services du ministère de l'éducation nationale entreprennent la révision des programmes d'histoire-géographie de la série S dans la perspective d'un rétablissement à la rentrée 2014 de l'enseignement obligatoire en classe terminale. Les programmes d'histoire-géographie-éducation civique progressivement mis en œuvre au collège depuis la rentrée scolaire 2009 s'appliquent, à tous les niveaux, dans le cadre d'une grille horaire inchangée depuis la rentrée scolaire de septembre 1997. Dans un cadre horaire global de trois heures hebdomadaires au cycle central, le professeur a l'obligation de couvrir l'intégralité des trois programmes et de veiller strictement à la parité entre l'histoire et la géographie mais il a la latitude pour construire un cheminement dont il assume la responsabilité. À la fin de la scolarité obligatoire, l'élève doit connaître et savoir utiliser des repères historiques fondamentaux qui sont, dans la continuité des acquis de l'école élémentaire, essentiellement ancrés dans notre histoire nationale. Les programmes d'histoire-géographie-éducation civique du collège ont reçu un avis favorable lors de la séance du 3 juillet 2008 du Conseil supérieur de l'éducation.

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