Question de M. CAZEAU Bernard (Dordogne - SOC) publiée le 20/09/2012

M. Bernard Cazeau attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur les inquiétudes des salariés d'EDF et d'ERDF-GRDF concernant la pérennité de leur emploi en Dordogne. Plusieurs d'entre eux ont investi pacifiquement la mairie de Périgueux, le mardi 3 avril 2012, pour protester contre la suppression programmée de la plate-forme comptable d'EDF SA, déjà passée de 45 à 15 postes.

Pour rappel, en dix ans, les centres techniques d'ERDF-GRDF à Ribérac, Lalinde et Thiviers ont été supprimés. La réorganisation départementale des services d'EDF s'était faite sur Périgueux, Bergerac et Sarlat. Or, il serait aujourd'hui question d'effectuer la maintenance énergétique à partir de Bordeaux ou Toulouse.

Cette solution envisagée par EDF risque d'engendrer des désagréments auprès des usagers, accentuant encore les inégalités entre les secteurs ruraux et urbains. Par ailleurs, si une telle décision se justifie éventuellement par une baisse d'activité, elle ne pourrait en aucun cas s'accommoder des allers et venues engendrés par cette délocalisation. De plus, outre la nécessité d'une prestation efficace et respectueuse de l'environnement, la politique énergétique ne peut aucunement s'affranchir d'un suivi qualitatif local, source d'emploi, d'activité économique et de confort énergétique au niveau des territoires ruraux, sur le plan national et communautaire.

C'est pourquoi, la préservation des établissements locaux de maintenance, à Périgueux, apparait indispensable et doit impliquer un personnel local hautement qualifié et efficace, sans recours à la sous-traitance. En effet, seule une maîtrise locale du secteur énergétique semble viable aujourd'hui.

Enfin, une telle délocalisation aurait un coût humain indéniable, tant pour les personnels engagés que pour leur famille. Il la remercie de bien vouloir le tenir informé de sa position sur ce sujet.

- page 2021

Transmise au Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie


La question est caduque

Page mise à jour le