Question de M. TEULADE René (Corrèze - SOC) publiée le 13/12/2012

M. René Teulade interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur le rétablissement de l'histoire-géographie en terminale scientifique.

En effet, la décision du précédent Gouvernement visant à mettre un terme à l'enseignement de l'histoire-géographie, en tant que matière obligatoire, en terminale scientifique apparaissait comme contreproductive au regard des enjeux économiques, sociaux et politiques contemporains.

À titre d'exemple, les révolutions dans les pays arabes, l'affirmation des puissances émergentes sur la scène internationale, la crise économique que nous traversons actuellement mettent en exergue les mutations profondes que connaît notre monde aujourd'hui et soulignent l'importance de l'histoire-géographie en tant que matrice d'analyse de ces évènements.

Par conséquent, la réintroduction de cet enseignement en terminale scientifique est de nature à parfaire l'apprentissage et la compréhension du monde des élèves ayant suivi cette voie.

Pour autant, étant donné l'étendue du programme - histoire du XXème siècle, géographie de l'Europe et de la France- il est opportun de prévoir un nombre d'heures d'enseignement suffisant afin de ne pas pénaliser la charge de travail pour les professeurs et l'assimilation des connaissances par les étudiants.

Ainsi, actuellement, est-il prévu que l'histoire-géographie sera enseignée pendant 2h30 par semaine en première scientifique, à partir de la rentrée 2013, et 2 heures par semaine en terminale scientifique, à partir de la rentrée 2014. Par cohérence et intérêt partagé des élèves et des professeurs, il semblerait justifié de faire passer à 2h30 la durée d'enseignement de l'histoire-géographie en terminale scientifique.

Il lui demande donc la position du Gouvernement sur cette proposition.

- page 2886


Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 21/03/2013

La place de l'histoire-géographie en série scientifique est un sujet qui mérite une attention particulière. Le caractère formateur de ces disciplines pour la compréhension du monde contemporain et la préparation des élèves à l'exercice de leurs droits de futurs citoyens, en font une des composantes majeures de la culture générale dans toutes les séries. Conformément aux engagements du président de la République, le ministre de l'éducation nationale a décidé de réintroduire l'histoire-géographie dans les enseignements obligatoires en classe terminale de la série scientifique S. Pour préserver l'équilibre des enseignements dans cette série, l'horaire d'histoire-géographie en classe de première est modifié concomitamment à celui de la classe terminale. La nouvelle configuration horaire de l'histoire-géographie en série S est la suivante : 2,5 heures hebdomadaires en classe de première et 2 heures en classe terminale. Elle répond à la volonté de conforter une culture générale historique et géographique sans alourdir à l'excès l'horaire global des élèves. L'application de ces mesures concernera la classe de première S à compter de la rentrée 2013 et la classe terminale S à compter de la rentrée 2014, conformément aux dispositions de l'arrêté du 19 décembre 2012 paru au Journal officiel de la République française du 3 janvier 2013. Les programmes de la série S ont été aménagés pour tenir compte des modifications d'horaires. Ces programmes ont été soumis au Conseil supérieur de l'éducation du 13 décembre 2012. Ils paraîtront au bulletin officiel de l'éducation nationale au début de l'année 2013. Les élèves passeront une épreuve obligatoire d'histoire-géographie en fin de terminale à la session 2015 du baccalauréat.

- page 951

Page mise à jour le