Question de Mme PRINTZ Gisèle (Moselle - SOC) publiée le 20/12/2012

Mme Gisèle Printz attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'éligibilité du diplôme d'orthophonie au grade master. Cette mesure, envisagée depuis 2010 dans le cadre de la réforme des études de la profession d'orthophonie, est souhaitée par l'ensemble de la profession et a reçu le soutien de M. le président de la République lors de la récente campagne électorale.
Elle lui demande donc quelles sont les mesures que compte prendre le Gouvernement pour officialiser la reconnaissance de ce diplôme au grade master.

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Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 14/02/2013

Le travail conduit depuis plusieurs années, sous l'égide des deux ministères respectivement en charge de la santé et de l'enseignement supérieur, autour d'un référentiel d'activités et de compétences renouvelé et enrichi, prend en compte l'évolution de l'exercice du métier d'orthophoniste tant au niveau du soin que de la prévention à tous les âges de la vie. La transposition de ces compétences en matière de formation conduit à un allongement d'un an de la durée des études, organisées actuellement en quatre années, en vue du certificat de capacité d'orthophoniste qui sera reconnu au grade de master. Une communication menée conjointement avec le ministre des affaires sociales et de la santé a été faite aux organisations professionnelles, le 25 janvier 2013. C'est dans ce cadre que seront finalisés les travaux sous l'égide des deux ministères, dans l'objectif d'une rentrée sur la base d'un programme de formation réingéniée en septembre 2013. Ces travaux devront également permettre d'harmoniser les modalités de formation tant théoriques que pratiques dans l'ensemble des universités préparant au certificat de capacité d'orthophoniste. Le projet de texte relatif à la formation réingéniée menant au certificat de capacité d'orthophoniste en cinq ans sera présenté au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche au début de l'année 2013.

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