Question de M. PORTELLI Hugues (Val-d'Oise - UMP) publiée le 08/02/2013

Question posée en séance publique le 07/02/2013

M. Hugues Portelli. Ma question s'adresse à M. le ministre chargé des transports.

Monsieur le ministre, malheureusement, depuis des années, les usagers du Transilien ont pris l'habitude de subir des dysfonctionnements. Depuis le mois de janvier, le phénomène a pris une ampleur nouvelle, notamment sur le RER A, soit la principale ligne de transport en France. Tous les jours, des trains sont supprimés ; tous les jours, des rames arrivent en retard !

M. David Assouline. C'est la faute de Sarkozy !

M. Hugues Portelli. Sur la ligne J aussi, régulièrement, des trains sont supprimés ou arrivent en retard.

M. David Assouline. Dix ans de droite et il n'y a plus de trains !

M. Hugues Portelli. De même, sur la ligne H, où les rames ont pourtant été changées récemment, tous les jours, des trains sont supprimés.

M. David Assouline. C'est la droite !

M. Hugues Portelli. Sur les lignes B et C, des dysfonctionnements réguliers sont recensés.

Tout aussi régulièrement, le nettoyage des trains n'est pas assuré correctement.

M. David Assouline. Dix ans de droite et il n'y a plus de nettoyage !

M. Hugues Portelli. Monsieur le ministre, quand supprimera-t-on enfin l'interconnexion SNCF-RATP sur les lignes A, B et D ? (Applaudissements sur les travées de l'UMP. – M. Yves Pozzo di Borgo applaudit également.)

M. Gérard Larcher. Indispensable !

M. Hugues Portelli. Quand introduira-t-on enfin des rames à deux étages sur la ligne A ?

Quand la SNCF daignera-t-elle répondre aux usagers qui l'interrogent sur les raisons de ces suppressions de trains ou ces retards ?

Comment expliquez-vous que ceux qui se présentent à un entretien d'embauche doivent d'abord répondre à des questions du style : Comment comptez-vous venir à votre travail ? Quelles lignes de transport utiliserez-vous ? Comment expliquez-vous que les usagers des lignes que j'ai évoquées voient leur candidature la plupart du temps écartée s'ils répondent sincèrement à ces questions ? (Exclamations sur les travées du groupe socialiste.)

M. David Assouline. Ce sont des patrons libéraux !

M. Gérard Larcher. C'est la réalité !

M. Hugues Portelli. Monsieur le ministre, nous sommes attachés au service public des transports. Nous vous demandons de le faire respecter, notamment par la SNCF ! (Applaudissements sur les travées de l'UMP et de l'UDI-UC.)

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Réponse du Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche publiée le 08/02/2013

Réponse apportée en séance publique le 07/02/2013

M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche. Monsieur le sénateur, grâce à vous, nous apprenons bien des choses, notamment que, depuis le 6 mai 2012, le service public des transports s'est à ce point dégradé que la responsabilité ne peut qu'en être rejetée sur ce gouvernement ! (Protestations sur les travées de l'UMP.)

Cher Arnaud Montebourg, nous avons là une nouvelle explication du niveau du chômage : mauvaises odeurs dans les RER, propreté défaillante dans les transports en commun, voilà pourquoi nos concitoyens ne peuvent plus trouver un emploi ! (Protestations sur les travées de l'UMP.)

M. Gérard Larcher. Pas de caricature ! C'est la vie quotidienne des gens !

M. Gérard Cornu. C'est honteux !

M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué. Au-delà de la caricature à laquelle vous vous livrez, monsieur le sénateur, votre intervention souligne des difficultés bien réelles du quotidien, qui ne sont pas nouvelles et qui sont même récurrentes. (Vives protestations sur les travées de l'UMP.)

Mme Natacha Bouchart. On vous demande de répondre à la question !

M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué. Nous nous attaquons à cette situation depuis le premier jour.

M. Christian Cointat. Vous ne devez pas prendre souvent le RER, monsieur le ministre !

M. David Assouline. Et vous, vous savez vraiment ce que c'est ?

M. Christian Cointat. Moi, si, et je confirme que cela ne fonctionne pas !

M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué. Permettez-moi de porter à votre connaissance un certain nombre d'informations. (Brouhaha sur les travées de l'UMP.) Ces cris ne se justifient pas, particulièrement dans cette enceinte, mesdames, messieurs les sénateurs.

Cela étant, j'ai la conviction, et j'espère ne pas être le seul, que c'est en faisant en sorte que les opérateurs, le syndicat des transports d'Île-de-France, le STIF, la région et l'État, travaillent ensemble que nous pourrons gommer les dysfonctionnements trop récurrents sur l'ensemble du réseau parisien.

Dans les prochaines semaines, à la suite du travail qui a été piloté par Cécile Duflot, le Premier ministre va annoncer le calendrier de réalisation du plan de financement du Grand Paris express. (Exclamations ironiques sur les travées de l'UMP.)

Ce plan sera également accompagné de mesures d'amélioration du transport du quotidien, et je vous remercie de reconnaître avec moi que c'est un enjeu majeur pour le Président de la République comme pour le Gouvernement. (Très bien ! sur les travées du groupe socialiste.)

Par la concrétisation d'engagements anciens, nous faisons en sorte que ces projets ne soient plus du domaine de la fable, mais qu'ils deviennent réalité.

M. David Assouline. Et voilà !

M. François Rebsamen. Cela n'a pas été le cas pendant dix ans !

M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué. Par ailleurs, nous souhaitons également, avec la région d'Île-de-France, accélérer des opérations qui visent à moderniser le réseau existant.

Je pense notamment à la modernisation des schémas directeurs du RER ou au travail engagé pour faire aboutir de nouveaux chantiers indispensables à la dé-saturation, comme le projet Eole.

Les opérateurs, l'État, la RATP et la SNCF sont également aux côtés du STIF pour mener à bien de grands projets de modernisation du matériel roulant, lesquels sont indispensables pour offrir aux usagers régularité et qualité du service.

Rappelons que le STIF, depuis la décentralisation, a lancé de vastes projets : le Francilien, les rames à deux niveaux sur le RER A, la rénovation des matériels roulants sur les RER B, C et D.

Nous avons d'ores et déjà demandé l'amélioration de l'exploitation de la ligne B, notamment à travers la création du centre de commandement unique, qui sera effectif dès 2013. J'ai également souhaité qu'une réflexion similaire soit engagée pour la ligne A. (Marques d'impatience sur les travées de l'UMP.)

Par ailleurs (Exclamations sur les mêmes travées.),...

M. le président. Monsieur le ministre délégué, il vous faut conclure.

M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué. ... les présidents de la SNCF et de Réseau ferré de France, RFF, anticipent d'ores et déjà ce qui sera l'axe de la réforme ferroviaire : coordonner et améliorer le pilotage de l'ensemble des travaux. (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et du groupe écologiste.)

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