Question de M. PLACÉ Jean-Vincent (Essonne - ECOLO) publiée le 07/03/2013

M. Jean-Vincent Placé attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les redéploiements dans les gares de la ligne C.
La mise en œuvre accélérée de l'annexe II-1-B2 du contrat STIF-SNCF a pour conséquence malheureuse de diminuer les plages horaires de présence dans les gares de la ligne. De nombreuses gares seront touchées par des fermetures anticipées : par exemple, la gare d'Arpajon, à l'influence importante, fermera à 20h30 au lieu de 01h15 ou encore, la gare de Marolles-en-Hurepoix fermera à 17h13 au lieu de 20h30.
Plus inquiétant, certaines gares seront fermées le week-end et les jours fériés telles que celles d'Égly, d'Igny ou de Saint-Martin-d'Étampes et d'autres n'auront plus de guichet à l'instar de la gare de Gravigny-Balizy.
Or, comme l'atteste l'annexe II B 1, la SNCF s'engage à ce que « le niveau de service dans les gares ne peut pas être réduit ». C'est pourquoi les usagers s'interrogent quant à la nécessité de diminuer la présence dans les gares situées dans des zones plus isolées. Il lui demande donc s'il compte reconsidérer les plages horaires dans les gares les plus touchées afin de garantir un service public plus accessible pour tous les usagers.

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Réponse du Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche publiée le 13/06/2013

En matière de niveau de service dans les gares, les orientations données par le syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), autorité organisatrice des transports de voyageurs en Île-de-France, sont suivies par la SNCF dans le cadre du contrat passé entre l'autorité organisatrice et l'entreprise pour la période 2012-2015. À travers ce contrat, la SNCF s'est engagée à une amélioration significative des services apportés aux voyageurs par ses agents. Sont particulièrement visées les périodes de pointe et de situation perturbée. L'effort porte sur la qualité de l'information délivrée, la gestion des flux et une meilleure maîtrise des espaces publics, ce qui passe par exemple par une présence humaine visible au service des voyageurs ou le soin porté à l'amélioration de l'ambiance générale de ces espaces, notamment leur propreté. La proposition faite par la SNCF au STIF d'optimiser ses moyens humains et financiers en mobilisant 170 agents expérimentés a reçu un accueil favorable du STIF. Celui-ci a décidé de financer de son côté 170 postes d'agents commerciaux SNCF supplémentaires en contact avec le public dont 24 seront affectés à la ligne C. Pour ajuster au mieux la mobilisation des effectifs, la SNCF s'est basée sur des critères de fréquentation et a établi des catégories. Les gares d'activité modeste, dont celles citées sur la ligne C du RER, pouvaient bénéficier, en raison d'un contexte historique, d'une présence humaine supérieure à la moyenne de leur catégorie. Elles peuvent aujourd'hui se trouver moins avantagées par ce rééquilibrage toutefois nécessaire. Des équipes mobiles de ligne sont progressivement mises en place pour assurer une réponse aux incidents divers, manifestations ou afflux soudains de voyageurs. Ce dispositif qui devrait être complètement déployé d'ici fin 2013 comptera donc 340 personnes sans que ces évolutions n'amènent à un service en gare inférieur à la présence minimale exigée, par catégorie de gare, à l'annexe II B 1 du contrat. Consciente des conséquences engendrées pour les gares les moins fréquentées, la SNCF a néanmoins tenu à mener une concertation avec chacun des maires concernés. Des accords ont été trouvés, consistant le plus souvent en un maintien de l'ouverture des gares le samedi.

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