Question de M. LEROY Jean-Claude (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 11/04/2013

M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur la finalisation de l'aménagement de la route nationale (RN) 42, dans le Pas-de-Calais.

Cet axe routier, qui relie non seulement Boulogne-sur-Mer à Lille mais aussi l'A 16 à l'A 26, revêt une importance toute particulière. Des travaux d'aménagement ont, ainsi, été réalisés au cours de ces dernières décennies : ceux-ci ont successivement consisté à la mise en deux fois deux voies de portions fractionnées, entre l'A 16 à Saint-Martin-Boulogne jusqu' à Longueville, puis d'Escoeuilles jusqu' au rond-point de Wisques, permettant l'accès à l'A26.

Afin d'assurer la continuité routière de cette route nationale, il semble opportun que le tronçon d'une dizaine de kilomètres entre Longueville et Escoeuilles soit aménagé en deux fois deux voies. La configuration actuelle, à savoir la réduction à une voie soumise à des ralentissements de vitesse, n'est pas en adéquation avec l'importance du trafic et ne répond pas aux exigences de sécurité.

La finalisation de l'aménagement de cet axe stratégique, qui constitue un véritable sas d'entrée et de sortie du Boulonnais, permettrait, par ailleurs, d'optimiser le trafic professionnel routier engendré par l'activité du premier port de pêche français et premier centre européen de transformation des produits de la mer.

En effet, si la zone de Capécure est bien, aujourd'hui, directement reliée à l'autoroute A 16, dont dépendent les liaisons Nord-Sud, elle subit toujours l'absence d'achèvement de ce tronçon de la route nationale 42 pour ce qui concerne, vers l'Est, la jonction avec l'autoroute A 26. D'autre part, le choix de la région de l'Audomarois de se tourner vers le pôle métropolitain du littoral conforte encore cette nécessité, en termes d'aménagement du territoire.

La finalisation des travaux d'aménagement de cette route constituerait, ainsi, une réalisation majeure, aussi bien en termes de mobilité que de désenclavement, ce qui contribuerait à accélérer le développement de ce territoire.

Aussi, lui demande-t-il de bien vouloir lui indiquer quelles mesures il entend prendre pour procéder à la réalisation définitive de l'aménagement de la RN 42.

- page 1117


La question est caduque

Page mise à jour le